Pages

03/02/2015

En 2007, le centre de recherche d’Imerys a choisi de s’implanter à Limoges

Après avoir cherché partout en Europe un site pour implanter son centre de recherche, Imerys a choisi Limoges en 2007 et ne le regrette pas.
Cela fera six ans au mois de janvier que le centre de recherche et développement pour la division minéraux pour céramiques du groupe Imerys s'est installé sur le parc d'Ester.
Un choix mûrement réfléchi et complètement assumé aujourd'hui. Interview de son directeur, Alexandre Sevagen.
Qu'est-ce qui vous a amené à vous installer sur Ester ?
Avant 2007, le groupe Imerys n'avait pas de centre de recherche bien précis. Il a donc été décidé d'en créer un. L'idée, c'était d'être proche d'une zone scientifique, technologique et universitaire dans le domaine de la céramique. J'étais à l'époque chargé de cette étude. J'ai pris mon bâton de pèlerin et j'ai fait le tour de l'Europe… Mon périple m'a conduit… à Limoges, un lieu unique pour la céramique où nous avons trouvé des entreprises, mais aussi de la recherche, de la formation et un centre européen de la céramique qui n'existait pas encore physiquement à l'époque.
Six ans après, quel bilan dressez-vous ?
Nous avons accumulé plus de bonnes surprises que de mauvaises. Nous avons trouvé ce que nous étions venus chercher.
Sur quoi travaille le centre à Limoges ?
Le groupe Imerys est présent dans une cinquantaine de pays dans le monde. Nous avons des usines, des carrières, des mines, des forces commerciales et des petits laboratoires. À Limoges, nous développons des concepts sur la matière première pour l'industrie du sanitaire, pour la décoration du carreau, pour les arts de la table… qui vont être déclinés localement dans les pays où nous sommes implantés. L'autre partie de notre activité ce sont des projets d'innovation, comme le projet Keraviva. Cette innovation a nécessité cinq ans de recherche et développement au laboratoire CNRS SPCTS (sciences des procédés céramiques et de traitements de surface) au centre européen de la céramique. Une nouvelle technologie qui consiste à projeter une poudre céramique sur la pièce en béton.
Quels sont les projets sur lesquels vous allez travailler ?
Nous avons une demi-douzaine de gros projets dans nos cartons. Nous sommes par exemple en train de travailler avec la société Cerinnov, le SPCTS et la société Ceritherm sur un nouveau procédé pour fabriquer de la céramique par injection basse pression.
Votre équipe est aujourd'hui composée d'une quarantaine de personnes. Attirez-vous facilement des collaborateurs à Limoges ?
Dans l'équipe il y a eu des recrutements "locaux" et des recrutements extérieurs. Nous arrivons à attirer des collaborateurs sur Limoges. Ce qui est amusant, c'est que nous n'avons aucun problème pour faire venir un étranger à Limoges. La ville a une excellente réputation à l'étranger. Nous recevons également des visiteurs étrangers, clients ou partenaires potentiels à qui je fais visiter la zone d'Ester. À chaque fois, les gens sont bluffés. En revanche, nous avons quelquefois plus de difficultés à faire venir de français et des parisiens qui eux, ont une fausse ou une mauvaise image de la ville.
Imerys Ceramic centre est implanté pour longtemps à Ester ?
Oui, nous avons encore plein de choses à y faire. Nous ne sommes pas là pour travailler tout seul dans notre coin, mais pour travailler en réseau avec ce qui nous entoure. Nous allons essayer dans les années qui viennent, de développer de nouveaux partenariats avec des centres de transferts, des entreprises de la zone Ester. Ici, c'est très facile : il y a le phénomène campus qui joue. On veut se parler c'est facile, on veut se réunir c'est facile….Pour nous, c'est vraiment l'endroit où il faut être.
Source Le Populaire par Anne-Sophie Pédegert

Aucun commentaire: