Pages

28/02/2015

«Atouterre» : la terre crue mise à l'honneur

Briquetiers, architectes, maçons, décorateurs… Une cinquantaine de professionnels de la terre crue se sont réunis, le 26 janvier dernier, à Montels, pour la rencontre bimestrielle du collectif «Atouterre». Fondée en mai 2013, cette association a pour objectif de promouvoir la terre crue, élément naturel et local, en tant que matériau de construction et de rénovation. Sympathisants et adhérents ont profité de cette invitation à la ferme d'Icart, rendue possible grâce à l'hospitalité du Parc naturel régional, pour échanger autour de la terre crue et de ses utilisations.

Parmi les acteurs présents, on relève notamment Laurelyne Meunier, responsable du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement d'Ariège. Elle a souligné l'utilité des fiches «systèmes constructifs traditionnels en Midi Pyrénées», prônant l'utilisation de la terre cuite dans les nouvelles constructions. La réunion a aussi été marquée par l'intervention de Paul Garrigues, de l'association Maison paysanne de France, et celle de Jean-Paul Gleizes (ECORCE, association ariégeoise d'écoconstruction). Ils ont présenté l'habitat vernaculaire ariégeois et détaillé la réglementation autour des carrières d'argile.
Et la science fut
Enfin, Jean-Pol Fortune, minéralogiste, et Jean-Emmanuel Aubert, ingénieur au laboratoire matériaux et durabilité des constructions à l'INSA de Toulouse, ont présenté les différents types d'argile et leurs applications dans le secteur du bâtiment. «Grâce à leurs explications, nous avons compris les mécanismes de dégradation de l'argile et les différentes sortes qui en résultent» explique Michèle Bailly, décoratrice en Ariège et Haute-Garonne.
«Atouterre» a également été mandaté par la direction de l'habitat au ministère de l'Écologie pour travailler sur «le guide des bonnes pratiques de la construction en briques de terre crue». Un travail dont l'aboutissement est prévu dans trois ans.
Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: