La filière des industries de carrières et de matériaux minéraux de construction fait grise mine. Après un premier trimestre pourtant encourageant, l’activité n’a cessé de se détériorer (voir ci-dessous). Dans sa dernière note de conjoncture publiée le 22 décembre, l’Unicem* souligne que les résultats du mois de novembre ont « confirmé [une] forte dégradation ».
Du jamais vu depuis… quinze ans !
Dans le secteur des granulats, la production s’est encore contractée pour le cinquième mois consécutif : -13,5 % comparée à novembre 2013 et -5,4 % par rapport à octobre 2014. Selon l’Unicem, ce segment affiche « ses plus faibles volumes jamais atteints depuis plus de quinze ans ».
Concernant les livraisons de béton prêt à l’emploi (BPE), les chiffres ne sont guère plus reluisants. L’activité a reculé de -11,1 % par rapport à novembre 2013 et de -2,8 % par rapport à octobre. En cumul sur onze mois, le BPE comme les granulats ont vu leur activité perdre quasiment un point en un mois.
Sur l’ensemble de l’année 2014, en raison d’une activité « sans doute fortement négative » en décembre, ces deux secteurs devraient afficher une baisse de l’ordre de -5 à -6 %. Les autres marchés ne sont pas mieux lotis. Avec des livraisons en repli compris entre -3,2 % pour les tuiles et -5,5 % pour les briques.
Vers une éclaircie en 2015 ?
D’après les dernières estimations de la Fédération française du bâtiment (FFB), la mise en place du Plan logement de Manuel Valls pourrait néanmoins « commencer à produire quelques effets courant 2015 ». Avec un peu moins de 303 700 mises en chantier de logements neufs (individuels et collectifs), mais aussi un effet levier sur le marché de l’entretien-rénovation.
En revanche, le tableau resterait très sombre sur le marché des travaux publics (-5 % attendus sur 2014). Selon les récents calculs de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la filière serait victime d’un nouvelle érosion de son activité l’an prochain compris entre -5 % et -11 %. Principale cause ? La baisse des dotations de l’Etat (environ 3,7 milliards d’euros) et son impact attendu sur l’ajustement des dépenses des collectivités locales. Pour l’Unicem, les perspectives 2015 devraient donc se traduire par une meilleure tenue des ventes en BPE, mais une poursuite de la dégradation pour les granulats. SV
* Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction
Source Zepros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire