Pages

08/12/2014

Enquête sur de possibles rétrocommissions au Kazakhstan

La justice enquête sur une vente d'hélicoptères au Kazakhstan. L'entourage de Nicolas Sarkozy pourrait être impliqué dans le versement de rétrocommissions révèle "Le Monde".

Nicolas Sarkozy pourrait être impliqué dans une nouvelle affaire judiciaire. La justice enquête depuis plus de deux ans sur des contrats signés en 2010 entre la France et le Kazakhstan sur une vente d'hélicoptères, révèle Le Monde ce mardi 7 septembre. D'une valeur de deux milliards d'euros, ces contrats comprenaient notamment la fabrication de 45 hélicoptères par Eurocopter. Des rétrocommissions ont pu être versées par l'entourage direct de Nicolas Sarkozy.
Selon le quotidien du soir, Jean-François Etienne des Rosaies, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, et Nathalie Gonzalez-Prado,ex-chargée de mission de Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée, ont été placés en garde à vue en septembre. L'avocate française de Pathok Chodiev, un proche du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, et deux intermédiaires ont été mis en examen pour "corruption d’agent public étranger" et "blanchiment".
L'enquête a été ouverte pour "blanchiment en bande organisée", "corruption d'agents publics étrangers", "complicité et recel" de ces délits. Un "kazakhgate" qui s'annonce "explosif" selon Le Monde.

Source RTL

Aucun commentaire: