Pages

21/11/2014

VM Matériaux : des difficultés qui pourraient attirer des convoitises…

Il y a juste un an, nous avons présenté deux acteurs de la distribution de matériaux, VM Matériaux et Samse. Les deux sociétés exercent une activité très comparable : la distribution de matériaux de construction.

Samse est le troisième distributeur français de matériaux, dont le capital est détenu par ses salariés, est le leader des indépendants en France. Il est très présent dans la région Rhône Alpes, et en Bourgogne – Franche Comté.
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires uniquement dans le négoce et la distribution, de 1 168 millions d’euros en 2013, à partir de  25 enseignes complémentaires dans le négoce, 290 points de vente et 5 000 collaborateurs…
VM Matériaux est une entreprise régionale et familiale. Son capital est détenu à plus de 60 % par les familles fondatrices; elle est implantée dans 25 départements du grand Ouest, 5 départements d’Outre-Mer, ainsi qu’au Canada et en Chine… Son activité est liée au secteur de la construction, puisque le groupe produit du béton prêt à l’emploi dans 25 centrales (12 % des ventes), des produits béton (bordures, parpaings..) dans 5 usines, des produits de menuiserie extérieure et de fermeture (10 usines), ainsi que les charpentes industrielles (19 % des ventes). Le groupe a ajouté à cette activité de production industrielle, une activité de négoce, qui constitue la part la plus importante du chiffre d’affaires, 651 millions en 2013. L’effectif moyen du groupe a dépassé 3000 personnes en 2012.
Il y a un an, nous envisagions une reprise progressive des mises en chantier de maisons et de l’activité dans le secteur de la construction en général… Il apparait très clairement que les révisions en baisse de la conjoncture française ont mis à mal cette prévision. En fait de redressement du secteur de la construction, nous avons assisté à une baisse significative…
17NOV_2014_1.PNG
Il y a un an, nous envisagions une reprise progressive des mises en chantier de maisons et de l’activité dans le secteur de la construction en général… Il apparait très clairement que les révisions en baisse de la conjoncture française ont mis à mal cette prévision. En fait de redressement du secteur de la construction, nous avons assisté à une baisse significative…
17NOV_2014_2.PNG
Il existe des différences structurelles qui expliquent cet écart. Samse, par exemple, est uniquement distributeur, alors que VM Matériaux réalise une partie de ses ventes (plus de 30 %) dans la production de béton prêt à l’emploi, de structures et de charpentes de menuiserie industrielle. Cette différence est de nature à expliquer l’écart de performance entre les deux entreprises…

La rupture de croissance entre les deux entreprises date vraiment de 2011 : auparavant, la croissance de VM Matériaux restait en ligne avec celle de Samse…
17NOV_2014_3.PNG
En termes de bénéfice, la divergence est très impressionnante aussi. Alors que VM Matériaux connaissait il y a un an des révisions en forte hausse, les analystes ont depuis révisé en forte baisse leurs anticipations 2014 et 2015…
17NOV_2014_4.PNG
Pour Samse, les révisions ont été bien moins virulentes, notamment sur les anticipations du BPA 2015…
17NOV_2014_5.PNG
Par ailleurs l’endettement de VM Matériaux était devenu beaucoup trop élevé, à près de 150 millions au plus haut. Manifestement, la dette était devenue l’ennemie de la capitalisation boursière, mais heureusement elle est à la baisse depuis 2 ans environ.
17NOV_2014_6.PNG
Le marché des actions ne s’y est pas trompé : la capitalisation boursière de VM Matériaux a chuté, relativement à celle de Samse …
17NOV_2014_7.PNG
Alors que Samse « pesait » entre 50 à 100 % de plus que VM Matériaux jusque 2010, sa capitalisation boursière vaut aujourd’hui plus de 5 fois celle de VM Matériaux !
Le ratio du cours rapporté au fonds propres de VM Matériaux est devenu tel, qu’un rapprochement entre les deux entreprises nous semble possible, à un prix significativement supérieur que la cours de Bourse actuel pour les actionnaires de VM Matériaux…La partie industrielle du groupe VM Matériaux serait revendue à des entreprises plus importantes ou mieux positionnées, et le nouveau groupe se développerait  dans la distribution uniquement. La complémentarité géographique est remarquable…
17NOV_2014_8.PNG

Aucun commentaire: