Pages

03/11/2014

Sept projets valorisant la tuile terre cuite récompensés

Les 17 et 18 octobre à Marseille, les 24h d'architecture ont rassemblé pour leur seconde édition les professionnels de l'architecture autour de tables-rondes, d'expositions et d'ateliers pédagogiques. A cette occasion, la Fédération Française Tuiles et briques a souhaité récompensé sept architectes pour leur projet mettant en valeur de façon contemporaine la tuile terre cuite.
Halte aux idées reçues, la tuile terre cuite n'est pas démodée comme en témoignent les projets récompensés aux 24h d'architecture à la Friche Belle de Mai de Marseille, suite à un concours organisé par la Fédération française Tuiles et Briques. Sur les 27 dossiers retenus pour la grande qualité et l'originalité de leur projet, sept architectes ont été récompensés pour avoir mis en valeur de façon contemporaine et audacieuse la tuile terre cuite, soit en couverture, soit en façade.
Le palmarès

  • 1er prix Catégorie Tertiaire : Atelier Poinville pour l'extension de la Mairie de Chevilly (45)
  • 2nd prix Catégorie Tertiaire : Thierry Gheza pour le pôle éducatif de Vy-les-Lures (70)
  • 1er prix Catégorie Collectif : Maison Edouard François pour 60 logements locatifs sociaux à Ris Orangis (91)
  • 2nd prix Catégorie Collectif : Société Taillandier pour des logements et des locaux commerciaux à Plaisance-du-Touch (31)
  • 1er prix Catégorie Maison individuelle : SKP Architecture pour une maison de vacances à l’Ile d’Yeu (85)
  • 2nd prix Catégorie Maison individuelle : Bruno Rollet Architecte pour 23 logements individuels groupés à Montgeron (91)
  • Prix Spécial du Jury : Fresh Architectures pour 16 logements locatifs bd de la Villette, Paris 10ème (75)

Jeu avec les couleurs
Toutes les réalisations primées jouent avec les couleurs, que ce soit en multipliant les coloris, en jonglant avec le métissage du mat et du brillant ou en le déclinant en camaieu. « Si le type de tuile est souvent lié à la pente, parfois imposé par les PLU, la créativité peut s’exprimer sur le relief, la modernité des couleurs, et comme pour notre projet le choix le plus large possible de coloris », explique Thierry Gheza, 2ème prix, catégorie bâtiment tertiaire.
Sur les 7 projets récompensés, 5 lauréats ont utilisé les tuiles terre cuite en façade. « Cette disposition allège le volumes du bâtiment tout en évoquant une alcôve protectrice des espaces intérieurs », justifie Julien Rousseau qui a obtenu le grand prix Spécial du Jury.
« Elle assure une continuité visuelle très contemporaine, favorise une écriture architecturale contemporaine très simple et participe aussi à l'isolation», fait valoir Martin et Malou Lavaux, 1er Prix catégorie bâtiment tertiaire).
Source Batiweb

Aucun commentaire: