Pages

06/11/2014

Belgique: L’isolation à base de chanvre et de chaux

L’entreprise IsoHemp, à Fernelmont, mise sur un nouveau matériau inédit en Belgique

Dans la gamme des matériaux de construction qui visent une isolation performante alliée à un respect de l’environnement ainsi qu’un cadre de vie sain, les innovations apparaissent ici et là, notamment en province namuroise. Voici quelques semaines, le groupe Nonet présentait son projet de reprise de la briqueterie de Wanlin avec un chaîne de production de brique crue. Cette fois, c’est dans la zone d’activité de Noville-les-Bois, à Fernelmont, qu’une entreprise présente une première en Belgique : des blocs isolants naturels et durables à base de chaux et de chanvre. Autrement dit à base de produits locaux et recyclables à 100 %.
Ces blocs sont confectionnés par la jeune PME IsoHemp, née d’une rencontre entre deux étudiants en fin de cycle à l’UCL. Voici deux ans, Olivier Beghin, devenu ingénieur de gestion, et Jean-Baptiste de Mahieu, ingénieur civil, imaginaient une entreprise innovante. « Le regard de nos proches et de nos professeurs était un peu dubitatif. Cette idée qui avait germé dans les murs de l’université n’était encore qu’un projet. Et pourtant, deux ans et demi plus tard, l’usine de production de blocs de chanvre d’IsoHemp est officiellement inaugurée. L’entreprise emploie d’ores et déjà 7 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 500.000 euros », annonce Olivier Beghin, l’administrateur délégué.
Selon Innovatech, la structure qui a accompagné la création de la PME fernelmontoise, « cette innovation intervient dans un secteur particulièrement dynamique, celui de l’isolation, qui connaît une croissance annuelle de 7 à 14 % et qui génère un chiffre d’affaires estimé à 600 millions d’euros. Motivation du lancement de l’entreprise : le bloc de chanvre est un produit très performant mais il n’existait encore aucun producteur belge. L’unique entreprise capable de produire des blocs similaires était installée en France, à plus de 1.000 km de Namur. Cela aurait été une aberration écologique et économique d’importer ce type de produit en Belgique notamment d’un point de vue logistique : les coûts liés au transport de marchandise sont, et resteront, toujours importants ».
Le bloc IsoHemp, que l’on retrouve chez une quarantaine de distributeurs en Belgique, est entré dans la liste PEB et bénéficie donc de primes. La production actuelle est de 1.000 blocs par jour, mais pourrait être multipliée par 2,5 sous peu.
Source Le Soir  par LUC SCHARÈS

Aucun commentaire: