Pages

27/10/2014

La brique et le bois s’imposent dans les constructions

L’instauration de la RT 2012 a amené quelques changements dans les habitudes constructives. Cela concerne les matériaux employés, notamment en gros oeuvre, avec un choix principalement dicté par les performances thermiques attendues.
Le parpaing, fortement délaissé
La recherche de la meilleure performance, induite avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation thermique, a amené des changements notoires dans le secteur de la construction. Aujourd’hui, il est d’abord privilégié les matériaux qui ont su s’adapter ou montrer l’étendue de leurs performances pour respecter les obligations actuelles. Dans cette optique, deux produits ont plus précisément su s’imposer : le bois et la brique creuse en terre cuite.
Cette dernière est celle qui a le plus progressé, passant de 36 % de parts de marché en 2010, à plus de 40 % en 2013 pour les constructions individuelles. Mais c’est principalement pour la construction d’immeubles que sa progression est la plus importante, réalisant un bond de 11 points, à désormais plus de 20 % de parts de marché.
La première conséquence est une nette baisse enregistrée pour les constructions en parpaing, pourtant longtemps privilégiées.
Le bois résiste mieux à la baisse du secteur
La construction bois, si elle demeure moins importante, maintient en revanche son niveau et progresse doucement quand d’autres matériaux connaissent un fort désintérêt. Ainsi, utilisée pour 8 % des constructions individuelles en 2010, sa part était de 12 % en 2012. La même progression est constatée pour les immeubles collectifs, passant d’un marché quasi inexistant à plus de 4 % des réalisations en 2012.
Le bois a aussi affiché une baisse moins importante en pleine crise du bâtiment, limitée à 9 % quand l’ensemble du secteur enregistrait une chute de 12 %.
Ces nouveaux choix sont aujourd’hui principalement dictés par les performances des matériaux qui présentent des qualités désormais reconnues. Une évolution réussie en lien avec la RT 2012, là où d’autres matériaux n’ont pas su enregistrer les mêmes progressions.

Source ETI Construction

Aucun commentaire: