Pages

27/10/2014

Dans le bâtiment, la Scop Bouyer résiste

Le groupe Bouyer a repris l'ensemble du personnel après le rachat de l'usine à La Boissière-du-Doré.
Le fabricant de briques en terre cuite a investi plus de 4 millions d'euros dans son usine, à La Boissière-du-Doré.
Quand le bâtiment va mal... tout ne va pas mal. Le groupe choletais, Bouyer Leroux, ne cède pas à la crise qui frappe le secteur. La société coopérative (scop) de La Séguinière a inauguré, jeudi, sa nouvelle ligne de production à La Boissière-du-Doré. Un investissement de 4,5 millions d'euros dans cette usine qu'elle a rachetée, en 2013, à Imérys. La même année, Bouyer rachetait sept usines.
« À La Boissière-du-Doré, nous avons repris l'ensemble du personnel, trente et un salariés », précise Jean-François Regrettier, directeur marketing. Mais l'activité a été réorientée. « Nous avons une forte demande pour des linteaux et coffres de volet roulants de grande longueur. Il a été décidé de transformer l'usine en une unité spécialisée dans la production d'accessoires en terre cuite monoblocs de grande dimension. » D'où les investissements importants. « Nous avons les moyens, car les statuts de la Scop nous obligent à mettre en réserve la moitié de nos résultats chaque année. Nous avons donc des fonds propres importants. »
Des fonds alimentés par des belles années, notamment en 2010 et 2012. « Certes, aujourd'hui, c'est plus difficile, mais nous avons les moyens d'innover. Notre chiffre d'affaires a baissé d'environ 3 %, alors que dans le secteur du bâtiment, c'est plutôt 12 %. » En dépit de résultats en baisse en 2013, Bouyer continue donc de se développer partout en France. Historiquement implanté dans l'Ouest, le groupe est aujourd'hui présent dans l'Est et le Sud. Et vise de nouveaux marchés. « Aujourd'hui, 70 % de nos ventes concernent la maison neuve individuelle. Nous voulons grossir sur le marché du collectif et du non résidentiel mais aussi dans la rénovation. »
Bouyer Leroux, créé en 1955, emploie aujourd'hui 700 personnes. Et devrait réaliser, cette année, environ 155 millions de chiffre d'affaires.
Source Ouest France par Marylise COURAUD.

Aucun commentaire: