Pages

25/10/2014

ALGERIE : Groupe industriel ENCC - Un acteur qui s’implique dans l’intégration industrielle du pays

Qu’il s’agisse de centrales électriques, de cimenteries, de bacs de stockage d'essence ou de pétrole, l'Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie (ENCC) est toujours présente.
Parmi ses principaux clients, on retrouve Sonatrach, Sonelgaz, Naftal, Cosider, SNVI et de nombreuses autres entreprises de ciment et de produits rouges.
La société SN METAL a donné naissance en 1983 à l’Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie, par abréviation ENCC.
Son passage à l’autonomie de gestion a été opéré en juin 1989, et l’entreprise devient ainsi une société par actions.
A partir de 1995, pour améliorer son organisation et pour avoir une bonne maîtrise du marché, le groupe a mis en place une politique de filialisation, ce qui a fait transformer les unités de l’ENCC en filiales.
Filiale de la SGP Construmet, l’ENCC intervient dans la réalisation et le pilotage des projets industriels en EPC (engineering, procurment, construction), l’exécution des études en tous corps d’État, de process et d’expertise.
L’entreprise intervient également dans la production de charpentes métalliques, de chaudronnerie et d’équipements industriels divers.

Entreprise au capital social de 6 906 450 000 DA, l’ENCC s’appuie, dans ses interventions, sur ses nombreuses filiales, chacune selon sa spécialité. Metaleng est la filiale engineering de l'ENCC.
Elle est spécialisée dans l'engineering en tous corps d'État et le pilotage de projets industriels en EPC. Alieco, elle, se spécialise dans la production d’équipements hydrauliques, de levage, mécono-soudés et de chaudronnerie.
Tarsi est versée dans le domaine du montage et de la maintenance industriels.

Les activités principales de CR Metal sont la chaudronnerie, la charpente métallique et les équipements industriel divers.
Promech s’occupe essentiellement de la mécanique lourde, de stations de concassage, de hangars de stockage et des équipements de cimenterie et de briqueterie. 
Enfin la sixième filiale, à savoir Chaudral, intervient dans la production de chaudières industrielles (à vapeur et à eau chaude) et de chaudières domestiques.

Vu l’éventail très large de son champ d’action, le groupe ENCC dispose d’équipements modernes et performants de grandes capacités.
Toutes ces performances font que le groupe bénéficie de la confiance de grands clients internationaux, à l’image d’Anadarko, Alstom, Total et Bechtel.

Les perspectives de développement de l'entreprise sont prometteuses.
Elle compte, en particulier, un contrat avec le groupe Batimetal et le groupe portugais Amal qui porte sur les activités de conception, fabrication et réalisation de tous types d’ouvrages au niveau de l'usine de Hassi Ameur, à Oran, destinés à l’aval pétrolier, qui sera, par conséquent, d’un grand apport à l’industrie pétrolière.
Le groupe est également impliqué dans un partenariat avec Sonelgaz pour la fabrication de chaudières de récupération et d’échangeurs thermiques.

Dans la perspective d’élargir et d’augmenter ses capacités, le groupe a consacré une enveloppe de 7 milliards de DA d’investissement.
Par ailleurs, un important et ambitieux plan d’investissement est en cours de réalisation au niveau de toutes les filiales du groupe.
Source Liberté Algérie par : Said SMATI

Aucun commentaire: