Pages

08/09/2014

L'usine Terreal de Castelnaudary fête 50 ans d'innovations

Derrière cette usine spécialisée dans la fabrication de tuiles, se cache un très grand savoir-faire, piloté par un centre de recherche, appuyé par une forte volonté d'innovation.
Toutes les 24 heures, notre usine produit l'équivalent de 33 wagons de tuiles, ce qui correspond à la couverture de 33 maisons de 100 m² !", expliquait  Javier de la Casa, le "responsable fabrication" de l'usine Terreal, usine fêtant son 50e anniversaire en cité chaurienne.
À cette occasion, élus et médias étaient invités à découvrir la chaîne de production et le centre de recherche de l'entreprise implantée à Castelnaudary, sachant que le "Groupe Terreal" compte vingt-cinq sites industriels, dont seize en France.
Avec pour matière première une argile tombant à ses pieds, Castelnaudary possède un atout indéniable. Ainsi le va-et-vient quotidien des camions servant à son alimentation, permet de réaliser une "économie de proximité conséquente".
Historiquement, le site de Castelnaudary fait partie de ceux qui sont en pointe. Par exemple avec les "oxydes, c'est-à-dire le processus de teintes des tuiles qui fut inventé ici dans les années 80" ou encore, le "four à nappe créé à Castelnaudary".
"Investissement d'un million d'euros"
Il a pour avantage de cuir les tuiles en 4 heures, contre une journée complète chez d'autres industriels, précise le "responsable fabrication". En dehors du temps gagné avec ce type de cuisson, une importante économie de gaz est réalisée. L'usine implantée au Ségala vient sur ce point de bénéficier "d'un investissement d'un million d'euros pour récupérer toute cette énergie qui part dans l'air, à travers les cheminées". Autre atout important, "ici la terre est parfaite, il n'y a aucun additif, la tuile qui arrive en fin de fabrication est aussitôt mise sur palette", souligne Javier de la Casa. Le président Hervé Gastinel renchérit : "Avec cette terre, nos tuiles peuvent être utilisées en montagne car elles résistent parfaitement aux cycles des gels et des dégels, ou être utilisées en bord de mer car elles s'adaptent très bien en milieu salin".
Maison HSP
Face au centre de recherche "créé il y a 40 ans par la famille Guiraud", Éric Weiland son directeur technique, précise que les études "ont pour objectif de faire en sorte que les futurs logements deviennent plus confortables et plus esthétiques". À ce propos, il rappellera la livraison en décembre 2013 des maisons HSP (habitat social positif) à Castelnaudary, sachant qu'un "habitat social positif doit produire autant, voire plus d'énergie qu'il n'en consomme". Ces bâtiments implantés dans la ZAC du "Vallon du Griffoul" ont été construits avec des murs et une toiture fabriqués par Terreal.
Études avec le laboratoire Certop
Au pied d'une "maison test" implantée dans l'usine, Éric Weiland annonçait alors le "plein succès" de ce concept, sur lequel avait notamment planché une équipe de sociologues. Le centre de recherche de Terreal avec le laboratoire Certop de l'université de Toulouse, continuent actuellement à travailler sur ce projet, en collaboration avec les habitants. Il s'agit de comprendre et de définir les meilleures pratiques visant à maîtriser les consommations énergétiques. De la florissante industrie des potiers de jadis, à la production contemporaine de matériaux spécifiques au bâtiment, l'entreprise Terreal de Castelnaudary a fait la démonstration qu'elle a parfaitement su s'adapter à l'évolution, de la demande économique.
L’entreprise en chiffres : « Terreal est un fournisseur de solutions globales pour l’enveloppe du bâtiment ».
Chiffres clés

  • 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • 25 sites industriels dont 16 en France : 11 pour la couverture et composants de toits et 5 pour les éléments de façades, décoration et gros-oeuvre
  • 2 700 collaborateurs dans le monde. - Un portefeuille de marques en France et à l’étranger : Lahera, Ludowici, San Marco.
  • 130 millions d’euros d’investissements, dans de nouvelles capacités de production, depuis 2008.

Source L'Independant par Pierre Meunier

Aucun commentaire: