Pages

20/09/2014

Belgique - Ploegsteert : à voir ce week-end, d’étonnantes œuvres d’Art et Terre

C’est du côté de La Hutte à Ploegsteert (B) que les artistes sont occupés à construire les œuvres. L’endroit est sublime, il prête merveilleusement bien pour ces activités, on y va même jusqu’aux ruines de l’ancien château. C’est l’occasion d’en profiter… Art/terre est organisé toutes les années paires et cette année l’édition aura lieu du 15 au 28 septembre.
Durant une semaine, du 15 au 21, huit créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une œuvre artistique originale dans laquelle la terre et le territoire sont essentiels. Les artistes créeront leurs installations aux alentours du centre d’interprétation Plugstreet 14-18 experience à Ploegsteert, Les participants ont été sélectionnés sur base d’un dossier de candidature déposé pour le 31 décembre 2013.Chaque participant (ou équipe) sélectionné(e) reçoit une indemnité de 1.25 €.
Les artistes
Un comité de sélection Open Sites a retenu, le 21 janvier 2014, 8 projets parmi 55 propositions de création reçues.En voici quelques-uns :
Lacrima Ignifera de Laurence Drevard, Evelyne De Behr, Simon Daron – Lacrima Ignifera de Bruxelles.La céramique est un art du feu. Sur une crête accidentée une quinzaine de tipis d’argiles fumant côtoieront les ruines du château.
At-Home de Akunzo, Aris de Bakker et Karola Pezarro de Den Haag (NL). L’installation est inspirée d’une photo des hommes qui jouent aux cartes sur une table dans une tranchée durant la Grande Guerre
Eruption d’Arno Aarts de Harnem (NL).Un arbre, des briques et un tas de décombres et d’argile. De la terre surgit une maison archétypale.(près du centre d’interprétation)
Femmes/dans la guerre/tables de terre d’Anne Mortiaux de Bruxelles.Les sardinières et les brodeuses se couchèrent sur les voies de chemin de fer pour empêcher de partir vers Quimper les trains dans lesquel les gendarmes entassaient les fils, les époux, les frères dont l’absence privait le foyer de pain…
Les visites ont lieu à partir du samedi 20 septembre toute la journée, ainsi que dimanche 21 septembre.
Source La Voix du Nord par DAMIEN MENU (CLP)

Aucun commentaire: