Pages

04/09/2014

ALGERIE- Manque de main d’œuvre et pénurie des matériaux de construction

Les chantiers avancent au ralenti - Retards dans la réalisation des projets à Souk Ahras
Selon Berrig Ammar, le président du bureau de wilaya de la confédération générale des opérateurs économiques algériens (CGOEA), les retards constatés dans certains projets d’utilité publique et autres privés, sont dus au manque de la main d’œuvre dans le secteur du bâtiment. «Les demandeurs d’emploi dans ce secteur se font de plus en plus rares à cause du départ massif des jeunes vers le commerce informel.
D’autres préfèrent les formules d’emploi proposées par l’AWEM et l’ANSEJ, tout en continuant à exercer d’autres activités parallèles, et c’est là, je crois, le plus grand dilemme», a-t-il déclaré, en citant des exemples de postulants aux postes d’emploi qui avertissent l’employeur, dès le premier jour, que leur présence au poste de travail ne peut être permanente.
L’autre écueil soulevé par la corporation des entrepreneurs concerne les ruptures de stock des matériaux de construction, notamment le ciment, cédé depuis peu à 550 DA au marché parallèle au lieu de 350 DA. «Des perturbations dans le marché du ciment sont devenues récurrentes en pareille saison à cause de l’ouverture des chantiers et de l’intensification des travaux chez la majorité des entreprises. La spéculation et l’apparition d’un ciment de qualité moindre en sont les conséquences», a-t-il indiqué.
La qualité des agrégats produits localement a été critiquée par le représentant de la confédération précitée. «Les agrégats exploités depuis les carrières de la wilaya de Souk Ahras ne sont pas pour faciliter l’amélioration de la qualité du bâtiment. D’où les fissures précoces et les anomalies criardes constatées dans les bâtisses de construction récente», a-t-il ajouté.
Source El Watan par A. Djafri

Aucun commentaire: