Pages

22/08/2014

Tunisie : Poulina commence à surmonter les effets de l’instabilité sociale post-révolution

«Malgré tous les problèmes, notre société se porte bien. Nous pouvons considérer, depuis deux semaines, que nous avons surmonté toutes les difficultés». Un peu ému et certainement très content, Abdelwaheb Ben Ayed a annoncé la bonne nouvelle aux actionnaires de Poulina Group Holding (PGH) en ouverture de l’Assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2013.
Les chiffres confirment l’embelli plus de trois ans après la révolution du 14 janvier 2011 qui a mis à mal le groupe à l’instar de l’ensemble du tissu économique national.
En effet, PGH a enregistré en 2013 un revenu consolidé de 1.495 millions de dinars, en progression de 11% par rapport à 2012. Par contre, le résultat net n’a atteint que 67,244 millions de dinars en 2013, en baisse de 17,6% par rapport à l’année précédente (81,574 millions de dinars) en raison des «répercussions négatives de la révolution et notamment les mouvements sociaux qui persistent», de «l’instabilité en Libye qui n’a pas permis une reprise complète, dans des conditions optimales, des activités des différents sites», des «problèmes administratifs rencontrés en Algérie», et de la hausse des charges salariales (de 8% en 2013), des cours des principales matières premières –ce qui a contribué à rogner les marges du groupe- et des charges financières nettes –de 51,5%- en raison de «l’importance hausse du TMM et des marges bancaires».
En raison de l’importante augmentation des revenus mais également du ratio marge brute/revenus (qui s’est situé à 30,8% en 2013, contre 30,7% en 2012, soit une progression de 0,1%), la marge brute a augmenté de 11,4% durant l’année écoulée. Idem pour le résultat brut d’exploitation qui progresse à peu près dans les mêmes proportions (11,5%). Les deux phénomènes combinés ont entraîné une augmentation de 12,3% du résultat d’exploitation.
PGH doit l’amélioration de ses résultats au bon comportement de tous les secteurs sans exclusion, même si les performances sont inégales. Les meilleures réalisations sont à l’actif des produits de grande consommation (+20%), des matériaux de construction (+20%), de l’intégration avicole (+14%), et des bois et biens d’équipement (+10%); suivis de loin par le commerce et services (+3%) et la transformation de l’acier (+2%).
Les perspectives pour 2014 s’annoncent au moins aussi bonnes. Globalement PGH a enregistré durant le 1er trimestre 2014 une augmentation de 8% de ses revenus par rapport à 2013, et ce en raison de l’amélioration des ventes à l’export de +21% (la progression atteint 31% pour les produits de grande consommation et 21% pour l’emballage).
Mais les résultats devraient également être bons durant le deuxième trimestre. «Si cela continue de cette manière, l’année 2014 devrait être bonne», observe Abdelwaheb Ben Ayed. «Sauf s’il y a un imprévu», au niveau de la situation politique et sécuritaire du pays.
Source Web Manager Center par Moncef Mahroug

Aucun commentaire: