Roumazières a accueilli fin Mai 23 sculpteurs qui ont travaillé pendant trois jours sous les yeux du public. Le thème de la Coupe du monde de football au Brésil les a particulièrement motivés.
La Tuile d’or a été remportée par les deux sculpteurs espagnols Paul Jurado et Jordi Tenistangioglus (3e et 6e à gauche).
Entre éclaircies et averses, le 11e festival Artgila de Roumazières a tenu ses promesses. Les 23 sculpteurs, français et espagnols, ont travaillé vendredi, samedi, et dimanche après-midi sur le thème choisi par les organisateurs, la Coupe du monde de football au Brésil. Le thème a inspiré les artistes et séduit le public. De l’avis de tous, visiteurs et professionnels, la qualité des oeuvres s’améliore de festival en festival. Et il a fallu beaucoup de perspicacité et d’observation au jury pour déterminer les meilleures pièces.
La Tuile d’or est revenue aux deux sculpteurs espagnols Pau Jurado et Jordi Tenistangioglus pour leur sculpture "Mujer en pelotas". "La manifestation nous plaît bien et le thème nous a séduits, confiaient les deux jeunes Espagnols venus avec leur fan-club. L’ambiance est conviviale et nous avons été bien reçus. Nous reviendrons sans problème si nous sommes encore invités."
Au fil de ces trois journées dédiées à la terre et au travail de l’argile, les animations ont été nombreuses. Parmi les plus regardées, les expositions d’objets en terre réalisées par des artisans locaux, les démonstrations de tournage, la présentation des éléments de toitures spécifiques aux maisons traditionnelles de Roumazières et les stands de bijoux, objets en bois. Les autres animations, le stand du club de foot local EAJC avec les maillots aux couleurs du club et du Brésil, les démonstrations de fabrication de pots en terre au tour, de sculpture sur pierre ont également attiré les visiteurs ainsi que la reconstitution d’un terrain de football et ses joueurs en terre, travail de deux classes de l’école Jean$-Everhard de Roumazières.
Plus ludique, l’animation de la banda Lou Brandalous de Confolens et de la danseuse brésilienne de la compagnie "O’Kazoo" a permis de clore le festival avec une note exotique.
"Etoffer l’équipe de bénévoles"
Le repas brésilien animé par Jean Guy, organisé samedi soir à la salle des fêtes, a réuni 190 convives. Les mets à base de morue, pomelos, ananas miel et rhum, concoctés par Jacques Marsac et l’équipe de bénévoles de l’association Artgila ont été appréciés de tous.
Le nouveau président d’Artgila, Manuel Da Costa, ne cachait pas sa satisfaction dimanche en fin d’après-midi. "La météo n’a pas trop gâché la manifestation et le concours de sculptures a été une réussite tant au niveau des participants que du public venu admirer les oeuvres. Pour la prochaine édition dans deux ans, il faudra mettre le paquet sur les animations annexes et étoffer l’équipe de bénévoles en place, car le travail d’organisation est colossal, en amont et pendant le festival."
Le palmarès: Tuile d’or Paul Jurado et Jordi Tenistangioglus (Mujer en pelotas); Tuile d’argent Alex Salmeron (Copa); Tuile de bronze Christophe Klotz (Jesus Supporter); prix du public Lionel Videau (Le Supporter).
Source La Charente Libre par Marie-Françoise CORMIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire