Infrastructures. Le Syndicat mixte d’aménagement et de développement du pays de Bray a défini les objectifs du développement du territoire.
Xavier Lefrançois, président, et Julie Frère, directrice, ont présenté les objectifs du syndicat mixte
Le Syndicat mixte d’aménagement et de développement (Smad) du pays de Bray a un nouveau président avec Xavier Lefrançois, maire de Neufchâtel, et a tenu sa première réunion dans la Maison des services neufchâteloise après les élections municipales, intégrant de la sorte de nouveaux membres. Si, pour le commun des mortels, ce syndicat est assez flou, il est pourtant très important pour l’aménagement du territoire brayon et regroupe sept communautés de communes. Le syndicat emploie sept personnes et il est dirigé par Julie Frère.
Au cours de cette réunion, les différents groupes de travail ont été définis en sachant que tout sera finalisé lors de la prochaine qui aura lieu en septembre. Le travail se fait en parallèle avec le contrat de plan 2014-2020, lancé jeudi dernier à Neufchâtel-en-Bray (lire notre édition de samedi).
L’EXEMPLE DE LA BRIQUETERIE
« Le Smad doit intervenir pour la mise en place du schéma de cohérence territorial (Scot), mais aussi la mise en place du projet Leader 2014-2020 qui autorise des subventions européennes. Pour le projet leader 2006-2013, 1,7 M€ a été attribué. C’est pour cela que je lance un appel à tous les élus décideurs pour proposer des projets d’aménagements du territoire. »
Daniel Buquet, conseiller général et maire de Croisy-sur-Andelle, a exposé comme exemple le projet de briqueterie dans la région d’Argueil et Roncherolles-en-Bray. « C’est un projet que je défends depuis juin 2008. Des études géologiques ont défini des veines argileuses très intéressantes pour fabriquer des briques réfractaires légères et isothermes. C’est un projet écologique qui pourrait apporter une centaine d’emplois. Il n’existe que très peu de sites comme celui-ci dans le Nord de la France. Nous devons nous retourner vers des fabriques installées dans la région de Cholet ou en Allemagne. »
Les études ont été largement entamées. « Nous sommes pourtant confrontés à de nombreuses contraintes d’urbanisme qui freinent le projet. Nous avons également pris en compte les inquiétudes des riverains et il est certain que toutes les extractions d’argile se feraient loin des habitations. » Le Smad a délibéré, reconnaissant l’intérêt économique de ce projet pour le territoire brayon.
Le syndicat a établi un état des lieux montrant forces et faiblesses du pays de Bray et une stagiaire a été embauchée pour une mission de six mois. Elle travaille sur une étude bibliographique et méthodologique, ainsi que sur la mise en place d’une cartographie.
Un état des lieux va également être fait sur les friches d’activités afin d’échafauder les possibilités de financement pour la mise en place d’un projet. Rappelons également que le Smad est animateur du site Natura 2000, pays de Bray humide, axé sur l’environnement.
Dans sa compétence tourisme, un guide touristique 2014-2015 est en cours de réalisation réactualisant la carte touristique. La boucle randonnée dans le pays de Bray Sud est quasiment terminée.
Source Paris Normandie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire