Pages

27/08/2014

Le sable, ressource en danger: l'ONU tire la sonnette d'alarme

Après l’eau et l’air, le sable est le matériau brut le plus utilisé au monde, principalement dans la construction pour faire du béton, mais aussi dans la fabrication du verre, de produits électroniques et dans l'aéronautique. Les extractions de sables de plus en plus importantes, ne sont pas sans conséquences sur notre environnement. L’ONU a récemment tiré la sonnette d'alarme.
Le rapport de l’ONU cite notamment le cas extrême de Singapour où l’on se sentait trop à l'étroit. Les responsables de la ville ont alors décidé de gagner du terrain sur la mer en faisant venir des centaines de millions de tonnes de sable d'Indonésie, provoquant la disparition de 24 îles.
Un phénomène omniprésent
On estime qu'en 2012, on a extrait plus de 26 milliards de tonnes de sable rien que pour fabriquer du béton. Tous usages confondus, 40 milliards de tonnes seraient prélevées chaque année.
Les grains de sable des déserts sont trop ronds pour la construction. Jusqu'il y a peu, on utilisait surtout le sable des carrières ou des rivières mais on s'est désormais aussi tourné vers la mer affectant ainsi la faune et la flore marines, et accentuant l’érosion des côtes. Pour l'ONU, il est urgent de prendre le problème à bras le corps.
Des solutions existent mais au-delà de règles plus strictes, le recyclage des matériaux de construction doit être encouragé.
Source RTBF par D. Van Ossel – J. Pitsci avec I.L.

Aucun commentaire: