Pages

07/07/2014

Tuilerie de Chagny : une fuite de gaz simulée

Mardi 01 Juillet, lors de travaux sur des canalisations de la Rocade des Chaumottes, un engin de chantier a percé une conduite de gaz, provoquant une fuite non enflammée avec dégagement de poussières et d’une forte odeur. L’alerte, donnée à 8 h 26 au 18, est répercutée aux différents services de la chaîne d’intervention, sapeurs-pompiers, gendarmerie, sécurité civile, GrDF et mairie de Chagny.
Pour cet exercice, l’importance des moyens et des personnes engagés démontrent la dangerosité des travaux à proximité d’installations industrielles, dans le cas présent, un poste d’alimentation de GRT gaz et l’usine Terréal 1.
Dans ce type d’intervention, un périmètre de sécurité est établi avec, le cas échéant, évacuation de la population alentour. Les pompiers assurant la sécurité et GrDF se chargeant de la fuite. D’autre part, en cas de montée en puissance du sinistre, le centre opérationnel de la préfecture intervient.
Au cours de cette simulation, les différents acteurs ont tenu à sensibiliser les professionnels des travaux publics ou des collectivités sur les dangers de travaux à proximité du réseau de gaz naturel. Lors du débriefing en mairie, c’est tout le déroulement de l’opération qui a été passé en revue, dans le but de corriger des erreurs éventuelles.

Source Le Journal de Saône et Loire

Aucun commentaire: