Pages

02/07/2014

INDRE/ BTP : " Une chute de 44,50 % des permis de construire "

La famille de la Fédération du bâtiment avait invité plusieurs professionnels pour évoquer les travaux de rénovation thermique.
Les métiers sont en pleine mutation avec la transition énergétique. La Fédération du bâtiment, réunie vendredi, appelle “ à reprendre confiance ”.
Une grande famille ! Gilbert Guignard le revendique. Pour l'assemblée générale de la Fédération du bâtiment (FFB), son président avait réuni la plupart des professionnels de la construction, vendredi soir, à l'espace des Halles, à Châteauroux. Avec ce message : « Pourquoi ce besoin profond de reprendre confiance ? ».
Il délivre la même réponse depuis quelques années : « Parce que le bâtiment va mal et que nos entreprises vont mal. En 2008, nous embauchions, nous formions. Aujourd'hui, c'est 792 emplois perdus depuis cette époque et c'est aussi 44,50 % de permis de construire en moins en 2013. » (Lire « chiffres clés »).
" 57.000 logements à rénover "
La transition énergétique sera-t-elle une alternative à la crise du bâtiment ? Les professionnels l'espèrent. Gilbert Guignard, le premier, se méfie des effets d'annonces. Fait inhabituel, la FFB se félicite du plan présenté par Ségolène Royal, ministre du Développement durable et de l'Énergie, qui prévoit la rénovation de 500.000 logements en France, à l'horizon 2017. « Des grandes intentions, mais il y a des difficultés, constate Jacques Deliancourt, de la direction des Territoires dans l'Indre. D'où un moratoire sur les normes avec des mesures de simplification. » Selon lui, « environ 57.000 logements du département mériteraient des travaux thermiques ».
Le plan de la ministre, avec un crédit d'impôt au taux unique de 30 %, impose une véritable mutation des métiers du bâtiment, notamment avec le label Reconnu garant de l'environnement (RGE). « Soixante professionnels ont déjà sauté le pas pour cette reconnaissance », annonce Gilbert Guignard. Pour le patron de Techni-Murs, « la RGE va dans le sens du client mais c'est compliqué car nous sommes à la fois confrères et concurrents. L'offre globale est la seule solution et nous devons travailler en réseau ».
Le projet chinois avec EuroSity à Ozans ? Gilbert Guignard annonce la couleur : « Nos entreprises sont aussi aptes que d'autres pour ces travaux ». Donc, pas question d'être « à la ramasse » derrière un grand groupe.
chiffres-clés

  • 3.486. C'est le nombre de salariés dans le BTP, fin 2013. L'Indre en comptait 3.940 en 2011.
  • 319. C'est le nombre d'emplois perdus, dont 151 durant le dernier trimestre 2013.
  • 48. C'est le nombre de défaillances d'entreprises de construction, en 2013, selon les données provisoires de la Banque de France.
  • 447. C'est le nombre de permis de construire sur un an, fin mars 2014. Soit une chute de 44,50 % (moyenne régionale : – 20,30 %).
  • 535. C'est le nombre de logements mis en chantier, fin mars 2014. Soit une baisse de 8,70 % (moyenne régionale : – 7,10 %).

Source La Nouvelle République par Jacky Courtin

Aucun commentaire: