La tuilerie, encore appelée pannerie, fut créée en 1925, sur une surface de près de 8 ha. Un terrain vendu l’année précédente à une société de Saint-Quentin, Seuret et Cie, par Marc Eugène Poirson, riche Parisien qui habitait le château d’Honnechy.
Ledit château est actuellement propriété de M. et Mme Lutun, il se trouve à droite lorsqu’on quitte la place d’Honnechy pour se rendre à Maurois. Le premier directeur de cette tuilerie, M. Bailly, habita en 1925 ce château.
La terre pour la fabrication des tuiles était extraite des champs voisins. Les tuiles fabriquées étaient creuses ; on en trouve encore sur certains toits du village. Elles étaient fabriquées selon le même procédé que la poterie, terre moulée puis cuite. Beaucoup de gens du village y travaillaient ainsi que des émigrés.
En 1936, un incendie a détruit la tuilerie qui fut remplacée par la galvanisation.
La galvanisation
La galvanisation connut son apogée dans les années 70. La France se lançant dans le nucléaire, il fallut installer des centaines de milliers de pylônes électriques qui, afin d’éviter l’érosion et la rouille, furent galvanisés à Honnechy.
La société embaucha jusqu’à 200 salariés avant de connaître un déclin dans les années 80, où elle fut restructurée et reprise par diverses sociétés. Spécialisée dans le traitement et le revêtement des métaux, la galvanisation du Cambrésis fait maintenant partie des 10 sites du groupe France galva, premier groupe français de galvanisation à chaud, qui exporte en Europe occidentale, Europe de l’Est et En Europe centrale. Elle peut traiter des pièces atteignant jusqu’à 24 mètres de long. La galvanisation à chaud est la réponse idéale dans le domaine de la lutte anti-corrosion de l’acier.
En 2013, 48 personnes étaient employées à Honnechy.
La cheminée, seul reste de la tuilerie, domine toujours le paysage à 60 mètres de hauteur. Classée depuis fin 2012, elle est entretenue régulièrement et reste un témoignage du passé.
La Voix du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire