Pages

01/07/2014

Braas Monier a perdu 7% lors de sa première séance boursière

L'action Braas Monier a perdu 7% mercredi 25/06 au terme de sa première séance de cotation à Francfort, des débuts difficiles pour la plus importante introduction en Bourse en Allemagne depuis le début de l'année.
L'action du spécialiste des revêtements de toitures a terminé la journée à 22,30 euros, à comparer à un prix d'IPO de 24 euros, qui se situait déjà dans le bas d'une fourchette indicative de 23 à 28 euros.
"Il y a tellement d'IPO ces derniers temps en Europe que les investisseurs deviennent très difficiles", a déclaré un intervenant.
Braas Monier a mis sur le marché pour 470 millions d'euros d'actions, un placement enrichi de 71 millions d'euros supplémentaires provenant d'une option de surallocation.
"Notre entreprise se développant, nous verrons notre action monter", a réagi le président du directoire, Pepyn Dinandt. "Nous anticipons un gearing (ratio de la dette sur le résultat) de moins de deux d'ici la fin de l'année, ce qui nous permettrait de verser un dividende sur les comptes de 2014".
A la suite d'un accord de refinancement passé en avril et après usage de 100 millions d'euros prélevés sur le produit de l'IPO pour honorer des engagements, la dette nette de Braas Monier sera de 462 millions d'euros.
Les analystes pensent que Braas Monier dégagera un excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) de 200 millions d'euros cette année. Il a enregistré en 2013 une perte nette de 69 millions d'euros, un Ebitda de 84,5 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1,2 milliard. Le résultat net prenait en compte une charge de restructuration de 72 millions d'euros.
Braas-Monier avait été cédé par le français Lafarge au groupe de capital-investissement PAI pour 2,4 milliards d'euros, une cession qui avait plombé sa dette au point qu'il avait été contraint à une restructuration financière après la crise de 2009. Plusieurs créanciers avaient alors converti leurs créances en actions, prenant ainsi le contrôle de la société.
Source Zone Bourse par Arno Schütze et Alexander Hübner, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand

Aucun commentaire: