Pages

05/06/2014

Une brique en argile pour améliorer le confort été/hiver

Afin de résoudre la problématique de faible inertie thermique des bâtiments durables en bois, une société française propose de les cloisonner avec des briques en argile brut. Le matériau naturel, dense, participe à la régulation de la température dans la construction grâce à ses propriétés hygrométriques. Explications avec Philippe Josse, dirigeant de la société éponyme.
La question du confort d'été se pose de façon plus pressante dans les constructions bois, qui manquent d'inertie thermique. La société Josse propose une solution naturelle à ce problème : la brique de cloisonnement en argile "Argibrique". Rencontré sur le salon Ecobat, Philippe Josse nous explique les avantages de ce produit : "La brique pleine est constituée d'argile brute. Ce matériau à énergie passive fait office de climatiseur naturel".
Un matériau à changement de phase
Les propriétés avantageuses de l'argile résideraient en fait dans sa structure permettant à l'eau contenue de changer de phase (passer réversiblement de l'état liquide à l'état gazeux) à température ambiante. Lorsque l'air se réchauffe, en journée, l'eau contenue dans les briques absorbe une certaine quantité de cette chaleur en s'évaporant (phénomène endothermique) : l'atmosphère intérieure est donc rafraîchie. Réciproquement, la nuit, lorsque la température ambiante redescend, l'humidité de l'air se condense dans la terre des briques et restitue alors la chaleur emmagasinée pour réchauffer l'intérieur. Par ces changements de phase, le matériau régule la température et amortit ses variations journalières. "Une énergie passive, propre et gratuite", fait valoir Philippe Josse.
Tradition et modernité
D'autant que la production d'Argibrique se fait en France, aux Rairies (Maine-et-Loire), une commune ayant une longue tradition dans la briqueterie. La société a d'ailleurs reçu le label d'Etat "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2012. Pour autant, la brique d'argile ne néglige pas les aspects modernes : son profil a été étudié fin de faciliter la mise en œuvre. Les briques, d'un peu plus de 3,6 kg, sont pourvues sur leur face supérieure de bossages longitudinaux qui viennent s'emboîter dans la rainure de la face inférieure de leurs voisines. Un espace de 25 mm de diamètre est même ménagé au cœur des deux rangées de briques afin de permettre le passage de gaines électriques ou de petites canalisations.
Qualité acoustique
La mise en œuvre en elle-même reste simple : les briques de soubassement (cuites) sont positionnées et scellées avec un mortier classique. Les briques suivantes sont ensuite fixées avec un mortier-terre de scellement spécifique (avec une dose d'adjuvant latex). L'excédent de mortier est découpé et les joints sont finis au fer. Le mur, une fois monté, doit sécher avant d'être recouvert d'une peinture d'argile, en deux couches, permettant de laisser "respirer" le matériau. Détail d'importance, le fait que la brique soit à la fois dense, et non cuite, lui apporte un autre avantage : elle constitue un bon isolement phonique en affaiblissant plus fortement les sons qu'une cloison creuse.
Habitat mais aussi ERP
Selon ses concepteurs, même avec une petite surface de cloison, de l'ordre de quelques m², les effets de briques argile seraient perceptibles. Placées derrière un poêle à bois, elles stockeraient une partie de la chaleur rayonnée pour la restituer ultérieurement, permettant d'éviter des déperditions et de réaliser des économies. Installées face à des vitres orientées au sud ou à l'ouest, les cloisons joueraient également ce rôle de régulation thermique. Outre le résidentiel neuf ou en rénovation, d'autres applications sont possibles : des projets d'ERP ont été réalisés, notamment une bibliothèque à Morlaix (Finistère) et une médiathèque à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique). Les deux tirent notamment parti des qualités acoustiques du produit. Reste que le prix d'Argibrique est assez élevé à plus de 140 €/m² (comprenant les mortiers, l'adjuvant et la peinture spécifiques).
Argibrique en quelques chiffres :

  • Dimensions : L 25 x l 10 x h 7 cm
  • Poids : 196 kg/m² de cloison (54 briques à 2 kg/Dm3)
  • Chaleur spécifique : 900 J/kg/K
  • Conductivité thermique : 1,1 W/m/K
  • Résistance au feu : M0
  • Perméance : 10
  • Diffusivité : 0,000363

Aucun commentaire: