Pages

29/06/2014

La filière Terre Cuite livre les preuves de son engagement Développement Durable

A l'occasion du 1er Forum du Développement Durable de la Fédération française des Tuiles et Briques (FFTB), la filière Terre Cuite a présenté les résultats de ses actions en faveur du développement durable. La filière qui regroupe 96 sociétés, 149 usines et plus de 5 200 salariés, souhaite ainsi améliorer et amplifier sa politique au service de l'environnement.
La brique terre-cuite plus isolante que le béton ?
En 2012, la filière des produits de terre cuite avait défini un ensemble d'engagements en faveur du développement durable, et mis en place des indicateurs afin de mesurer leur efficacité. La filière s'était notamment engagée sur la fourniture de produits performants et durables, utilisant de manière optimale les ressources et induisant un faible impact environnemental.
Pour chaque produit, la filière s'était également donnée pour mission de donner une information environnementale et sanitaires transparentes (FDES, Etiquetage), promouvoir l'engagement et l'emploi local mais aussi reconnaître la contribution de chaque salarié et assurer à tous des niveaux de formation et de sécurité élevés. L'heure est aujourd'hui à l'analyse des résultats.
Moins de CO2 et d'eau consommée
En termes d'efficacité énergétique, la consommation totale annuelle d'énergie finale par tonne de produit fabriqué reste stable avec 2 941 MJ/tonne, malgré les contraintes liées à la baisse de la production. Dans ce contexte, l'efficacité Carbone s'est maintenue à 172 Kg CO2/tonne en 2013 grâce à la part croissante des énergies renouvelables.
La consommation d'eau de réseau nécessaire à la fabrication des produits a sensiblement diminué passant de 143 litres d'eau à 124 litres par tonne. « Ceci peut s'expliquer par un besoin plus faible d'humidification des argiles par rapport à 2012 et l'utilisation plus importantes des eaux souterraines », souligne le rapport.
95,5 % des besoins français
Toujours sur la fabrication des produits, la filière rapporte qu'elle produit dans l'hexagone 95,5 % des besoins français, restant toujours à un très haut niveau, stable, ces trois dernières années. La part des produits de terre cuite utilisée dans la construction neuve est également restée stable en 2013.
Concernant l'impact sanitaire des produits terre cuite, le rapport indique que 68,9 % d'entre eux sont couverts par une FDES (Fiches de données environnementales et sanitaires).
Dans ce rapport, la filière reste transparente sur ses investissements dans les actions locales, en progression de plus de 7 % par rapport à 2012 et de plus de 67 % par rapport à 2011. Ces investissements représentent désormais 140 295 euros.

Source Batiweb

Aucun commentaire: