Wienerberger dispose d’une tuilerie à Seltz alimentée principalement par des argiles provenant d’une carrière située en forêt des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Depuis plus de deux décennies, la société conduit, avec le concours de l’Office national des forêts (ONF) et en accord avec le propriétaire, une politique de réhabilitation des terrains de la carrière de Kesseldorf, qui a permis la création d’un nouvel écocomplexe forestier associant boisements et mares intra-forestières à haut intérêt écologique et patrimonial, caractérisé aujourd’hui par la présence de nombreuses espèces protégées.
Source L'industrie céramique et verrière
Partenariat avec l’Office national des forêts
Dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’exploiter avec extension de la carrière de Kesseldorf (autorisée par arrêté prefectoral du 29 novembre 2012), Wienerberger entend poursuivre et développer sa politique d’excellence en matière de réhabilitation des terrains après extraction de l’argile. L’ONF est gestionnaire des forêts publiques de l’État et des Collectivités territoriales. Il assure à ce titre la gestion durable des forêts et des milieux naturels associés dont il a la charge et s’implique dans la protection et la conservation d’espèces et de biotopes d’intérêt particulier. L’ONF est par ailleurs en capacité d’assurer par voie conventionnelle, pour le compte de personnes publiques ou privées, des missions d’études, de maîtrise d’œuvre ou de travaux en vue de la protection, de l’aménagement et du développement durable des ressources naturelles.
20 ans de travaux pour un site d’une grande qualité écologique
Aujourd’hui, Wienerberger souhaite poursuivre son partenariat avec l’ONF afin de bénéficier de son savoir-faire en matière de réhabilitation de sites et de sa vision à long terme de gestionnaire de milieux naturels.
Ce partenariat se traduit aujourd’hui par la mise en place d’une convention définissant les différentes missions et conditions dans lesquelles l’ONF et Wienerberger réaliseront le suivi et le réaménagement du site accueillant la carrière. Ces derniers se feront en parfaite conformité avec les dispositions réglementaires de l’arrêté préfectoral du 29 novembre 2012 autorisant le renouvellement et l’extension de la carrière. Des missions de veille biologique de la faune patrimoniale présente sur le site, ainsi que la réalisation d’études plus spécifiques destinées à pérenniser la richesse du site sont également inscrites au sein de la convention. Cette collaboration étroite entre l’ONF et Wienerberger permettra de poursuivre l’ensemble des travaux engagés depuis plus de vingt ans, qui a conduit à la création d’un site d’une qualité écologique remarquable.
Source L'industrie céramique et verrière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire