Pages

10/05/2014

ROUMAZIERES cité de l'argile: Manuel Da Costa devient président d’Artgila

L’association de Roumazières change de président après la démission de Jacques Baudrant. Artgila prépare le festival de sculptures d’argile du même nom, qui aura lieu en mai.

C’est une équipe d’Artgila plus soudée et rajeunie qui est désormais aux manettes de l’organisation du prochain festival de sculpture d’argile qui aura lieu les 23, 24 et 25 mai, au marché couvert et place de la halle à Roumazières. Suite à la démission de Jacques Baudrant, en poste depuis 2009, l’équipe a dû nommer un nouveau président. Manuel Da Costa, membre de l’association depuis quatre ans, était déjà très impliqué dans l’organisation du festival de Roumazières. "Le but reste de mettre en évidence l’identité de la commune, c’est pour cette raison que j’ai accepté d’être le président d’Artgila, explique l’employé d’une entreprise tuilière, avant de souligner l’importante mobilisation créée autour de l’événement avec la participation de nombreuses associations autour d’Artgila et de la municipalité". Le club des aînés, le comité des fêtes, le foot, le centre social de Haute-Charente sont mobilisés. Le président Da Costa sera aussi l’intermédiaire entre les deux tuileries locales Terreal et Monier, qui fournissent à l’association la terre nécessaire au concours de sculptures.
Tous les deux ans, Roumazières-Loubert met ainsi sa spécificité en vitrine: l’argile, à travers une manifestation qui réunit des sculpteurs, des potiers et des expositions où la terre et ses différentes utilisations dans tous les domaines sont largement déclinées.
Le festival attire curieux et professionnels de toute la France et même au-delà. Thème 2014 retenu: la Coupe du monde de foot au Brésil, pour coller à l’actualité.
Les 23, 24 et 25 mai, vingt-cinq artistes de la région, de France et de l’école d’art espagnole Pau-Gargallo de Badalona travailleront depuis le samedi matin, jusqu’au dimanche après-midi face au public pour réaliser des oeuvres en argile sur le thème du foot. Dans le même esprit, un repas brésilien (1) permettra aux gourmands de déguster des produits typiques du pays.
Des sculpteurs sur chocolat, sur bois, sur pierre, un tisserand qui fera des démonstrations sur métier à tisser, des productions de tuiles artisanales, un souffleur de verre, de nombreuses expositions et un grand vide-grenier (2) organisé le samedi de 8 heures à 18 heures, compléteront les animations. La banda "Lou Brandalous" et les danseuses brésiliennes de la compagnie "Okazoo" apporteront la note musicale et festive durant les deux journées.
Le festival débutera le vendredi matin à 9 heures avec la journée des scolaires. Près de 400 écoliers du secteur y seront accueillis avec leurs enseignants pour des ateliers de découverte de la terre de la poterie et de la sculpture sur argile.
(1) Pour le repas brésilien, réservations au 06 70 03 88 90 ou 05 45 71 20 54
(2) Pour le vide-grenier d’Artgila, renseignements et réservations (3 premiers mètres gratuits, le mètre supplémentaire 2€), au 05 45 85 19 52.
Source La Charente Libre par Marie-Françoise CORMIER

Aucun commentaire: