Pages

23/05/2014

Portrait d’une maison 100 % écologique

A quoi ressemble une maison entièrement écologique ? Tout dépend de ses matériaux qui, du sol au plafond, peuvent être irréprochables en matière de respect de l’environnement.

Véritable alternative aux équipements traditionnels, les matériaux écologiques sont aujourd’hui nombreux. La maison tout écologique constitue un idéal de construction durable. Diverses techniques peuvent être envisagées pour l’édification d’une telle maison, la plus écologique étant celle qui utilise la terre.
Murs en terre crue
La brique de terre crue exige très peu d’énergie tant pour sa fabrication que pour sa mise en œuvre. Elle garantie une maison saine car elle absorbe le surplus d’humidité. D’autre part grâce à son inertie, la terre crue permet de se passer de ventilation ou de climatisation. Certaines régions de France présentent une tradition de l’habitat en terre crue, c’est le cas des maisons en pisé, torchis ou bauge.
Ossature en bois
Pour monter les murs de sa maison on peut aussi utiliser la brique de terre cuite ou le bloc de chanvre. Autre produit innovant : le béton de chanvre, constitué de chènevotte (partie centrale de la tige de chanvre) mélangée à un liant à base de chaux. L’ossature de la maison écologique est en bois bien sûr, sa charpente étant évidemment traditionnelle.
Laine de mouton ou chanvre pour isoler
Les isolants verts permettent d’économiser l’énergie, de valoriser son habitat et de protéger sa santé. En remplacement de la traditionnelle laine de verre, vous pouvez isoler votre habitation avec de la laine de mouton, du chanvre, de la fibre ou des granules de bois, du liège, de l’ouate de cellulose ou de la chènevotte.
Le linoleum, revêtement naturel
Recouvrir son sol et ses murs de matériaux écologiques est un gage d’air sain et donc de préservation de la santé des occupants de son logement. On peut habiller sa maison de bois, du sol au plafond : parquets, lambris, mais aussi bardages. On peut associer au bois d’autres matériaux tout autant naturels, tels que la pierre ou la terre cuite. A redécouvrir, également, le linoleum fabriqué à base d’huile de lin, farine de bois, colophane (extraite du pin) et jute. Un matériau durable donc, à la fois hygiénique et économique.
Peintures bio
La peinture peut être dangereuse pour la santé. C’est bien connu puisqu’il est conseillé de prendre certaines précautions pour appliquer une glycérophtalique, peinture à l’huile contenant des solvants nocifs pour l’homme et l’environnement. Une variété de peintures et d’enduits s’offrent désormais au bricoleur qui souhaite décorer ou rénover son intérieur. Ces peintures à l’eau sont à base d’argile, d’huile de soja ou de gomme naturelle. Côté enduits on en trouve à base de pâte à papier ou de terre.
Les ocres pour décorer
Il est possible d’utiliser des couleurs naturelles pour teinter des mortiers, peintures ou stucs à la chaux naturelle. Ce sont essentiellement des ocres, déjà utilisés par les Romains. Ceux-ci sont extraits de l’argile pure qui est colorée par un pigment d’origine minérale (hydroxyde de fer). On peut préférer les couleurs provenant d’oxydes, obtenus par oxydation des métaux ou des pâtes élaborées à partir de matières naturelles, comme le pastel par exemple.

Source Les clefs du midi

Aucun commentaire: