Pages

09/04/2014

ITE : des murs manteaux toujours plus esthétiques

Suppression des ponts thermiques, récupération des apports solaires par la maçonnerie, contribution à l’inertie thermiques requalification du patrimoine… L’isolation thermique par l’extérieur (ITE*) présente de nombreux atouts. À tel point que les ventes, portées par la rénovation, ont bondi de 22 % depuis 2011.
* Elle nécessite une déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire
2 à 2,3 m².K/W
Pour les logements existants, ce sont les valeurs minimales qu’exige la réglementation en matière de résistance thermique (R) en fonction de la zone géographique.
L’ITE sous enduit
PLUS SOUPLES ET COMPATIBLES avec les isolants PSE*, les enduits monocouches voient leur palette s’étoffer. Même constat en revêtements minéraux épais (bonne résistance aux UV, grande dureté…), qui s’adaptent autant aux supports maçonnés qu’au bois.
* Le PSE est le 1er isolant utilisé
Bardages et vêtures isolés
CES TECHNIQUES SÉDUISENT DE PLUS EN PLUS ! Selon le président du SNBVI*, Thierry Leverrier, « les prescripteurs, maîtres d’ouvrage et entreprises [les] ont identifié[es] comme étant des solutions pertinentes, innovantes [avec des finitions haut de gamme : NDLR] et efficientes pour mieux servir leurs projets-clients ». Résultat concret sur le terrain ? Bardages et vêtures ont absorbé 43 % des ventes de l’ITE (en volume) l’an dernier. En 2009, leur part de marché n’était que de 38 %. Le SNBVI juge que cet engouement pour cette filière sèche est lié à la conjonction de trois facteurs. Un avantage économique d’abord : la pose est 3 à 4 fois plus rapide et sans contraintes climatiques. Un avantage technique ensuite : ces solutions industrialisées nécessitent peu d’entretien. Enfin, sur le plan esthétique, la mixité des matières (bois, panneaux composites, métal, terre cuite), la modularité des formats et des couleurs donnent toute liberté dans la créativité.
(1) Syndicat national des bardages et vêtures isolés
Concurrence des isolants biosourcés
DOMINANT LARGEMENT LES VENTES avec plus de 90 % du marché de l’ITE, les isolants minéraux et synthétiques se font “tailler des croupières” depuis une dizaine d’années par les produits biosourcés qui s’appliquent tant sous enduit qu’en façade ventilée. Certifiés Acermi pour la plupart, ces produits à l’écobilan performant sont compatibles avec tous les modes constructifs. Et notamment la filière bois aves son bon niveau de conductivité thermique (λ de 0,038 en moyenne) et sa capacité de déphasage. Sans difficulté, les panneaux de fibres de bois répondent aux exigences du BBC.
Le diffus : un nouveau marché ?
LONGTEMPS LIMITÉE À UN SUCCÈS D’ESTIME auprès des prescripteurs et axée sur les marchés du collectif et des ERP*, l’ITE pourrait bien séduire le segment de la rénovation des maisons construites entre 1945 et 1970. Outre ses attraits thermiques (continuité d’isolation) et esthétiques, l’offre se démultiplie avec des gammes clés en main pour des solutions sous bardage ventilé et sous enduit.
* Établissements recevant du public
Des attentes d’innovations
SELON L’ÉTUDE TBC 2013*, les principaux desideratas des poseurs et applicateurs portent sur des solutions plus simples (26 % des réponses citées) et plus rapides (9 %) à mettre en œuvre. Côté isolants, il y a une attente de produits encore plus performants (18 %) et moins épais (10 %), mais aussi des systèmes plus économiques (13 %).
* « Le marché de l’isolation thermique par l’extérieur en France en 2013 », janvier 2014
Source Zepros par Stéphane Vigliandi

Aucun commentaire: