Couverture : Monier mise sur le terrainLe secteur de la couverture n’est pas au mieux de sa forme. La faute au marché du neuf, qui a précipité les principaux fabricants dans sa chute depuis maintenant deux ans. Et le premier semestre 2014 ne promet aucune embellie. Dans ce contexte tendu, avec en toile de fond une réorganisation majeure de l’équipe dirigeante, prendre la parole est toujours risqué. Saluons donc l’initiative de Jacques Llados, directeur général de Monier France, qui a bien voulu nous dévoiler une partie de la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.
Source Zepros
Pour affronter un marché atone, la filiale française a dû adapter son outil industriel (fermeture de l’usine de Saint-Jean-le-Blanc) et resserrer le staff dirigeant pour permettre une communication interne plus efficace et plus rapide entre les différents services. Mais aucun bouleversement majeur n’est annoncé. « Nous sommes réunis et totalement opérationnels, afin de poursuivre ce qui a été initié par nos prédécesseurs », annonce Jacques Llados. « Notre signature “Les toitures intelligentes” reste le fil conducteur de nos actions. Il s’agit juste d’affiner la traduction de cette stratégie au regard de la crise que nous traversons, surtout en notre qualité de leader sur le marché résidentiel neuf. Pour cela, il a fallu peaufiner notre compréhension de la structure des différents marchés, du fait de notre faible présence dans le diffus ».
Cap sur la rénovation
L’un des premiers résultats tangibles est la poursuite des investissements. Loin de se recroqueviller sur elle-même, la société continue d’innover en lançant, après une nouvelle gamme de tuiles minérales, une tuile canal inédite, la Fériane, à laquelle 2,6 M€ ont été consacrés en R&D et production industrielle. « Au total, ce sont plus de 6 M€ d’investissements qui seront consentis jusqu’en 2015 », précise Jacques Llados. En plus de ces commercialisations, nous allons continuer de monter en puissance dans le secteur de la rénovation en intensifiant notre présence sur le marché de l’isolation avec notre concept Climat Comfort Réno. Il répond à une réelle demande, puisque nous avons réalisé plus de 600 chantiers l’année dernière et nous poursuivons la promotion de ce produit en proposant des services annexes comme la préconisation, l’aide au chiffrage et le démarrage de chantier ».
Côté négoce, les points de vente ne seront pas oubliés avec, depuis le 1er février, une action pour augmenter le nombre de stockistes, qui s’ajoute aux formations spécifiques et au renouvellement des PLV. « Nous associons également les artisans pour une opération promotionnelle “solo/duo/trio” jusqu’au 31 juillet, visant à les fidéliser de façon progressive selon les produits qu’ils commandent pour chacun de leurs chantiers ». Des actions concrètes et ciblées, une présence au plus près du terrain, qui devraient s’avérer gagnantes.
Source Zepros
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