Pages

26/04/2014

À la découverte d’une tuilerie historique: les Grès médocains

Depuis 1880, les briques, les tuiles et les carreaux de la tuilerie de Touleron sont à la base de nombreuses constructions.

Aujourd'hui devenue les Grès médocains, cette entreprise fabrique des produits naturels et durables pour l'aménagement intérieur et extérieur de la maison. Elle ouvre ses portes au public samedi pour présenter son savoir-faire. Laurence Barraud présentera l’activité des Grés médocains.
Laurence qui a remplacé son père Claude Barraud à la tête de l'entreprise familiale, présente l'entreprise : « Le four à bois construit en 1908, permet d'obtenir les teintes flammées typiques de la côte atlantique, ainsi que des teintes brillantes. Il sert aussi à émailler les produits en blanc, bleu, vert, bordeaux, miel, marron, noir… »
« Une cuisson à haute température rend mes produits ingélifs. Le grès est une production résistante aux intempéries et aux agressions de toutes origines », ajoute Laurence avant de préciser qu'un « potier façonne la terre pour créer des objets culinaires, décoratifs et de jardin »,
Les portes de cette entreprise seront ouvertes au public les 26 et 27 avril de 9 heures à 17 heures. Visite de la fabrication à 10 h 30 et à 15 h 00. Démonstrations de pots à la corde.
Grès médocains, 3, route de Carcans à Listrac-Médoc. Contacts : 05 56 58 16 58 ; : gresmedocains@aol.com.

Source Sud Ouest

Aucun commentaire: