Il aura fallu deux années de discussion pour arriver à cette signature de contrat. Depuis hier, officiellement, le Smet Nord Est 71 pourra injecter son biométhane dans le réseau à haute pression de GRT gaz. Ce sera au printemps prochain quand l’usine de méthanisation commencera à fonctionner. « Nous espérons pouvoir lancer une filière d’énergie verte en France grâce à cela », indique Pierre Blouet, directeur régional GRT gaz Rhône Méditerranée.
À Chagny, ce sera la première expérimentation de ce type en France. D’ici 2020, l’entreprise espère pouvoir s’approvisionner à hauteur de 1 % en énergie verte.
Le biogaz produit à Chagny est de première génération (avec des déchets ménagers). Celui de seconde génération se fait avec la biomasse forestière. La troisième piste est le power to gaz. « On produit du gaz avec l’hydrolyse de l’eau, puis une méthanisation à partir de l’hydrogène », poursuit-il. Trois pistes qui vont permettre d’atteindre l’objectif final de remplir entièrement les canalisations avec des énergies vertes d’ici 2050.
Le client est à côté
Ecocea, l’usine de méthanisation, apportera donc sa pierre à l’édifice. Chaque année, ce sont 28 GWh de gaz qui seront injectés dans le réseau, soit l’équivalent de la consommation de 3 000 foyers. Ce gaz servira surtout à alimenter l’usine de tuiles Terreal voisine. Pour le Smet, l’usine de méthanisation va permettre de diminuer de 40 % la quantité de déchets stockés (les objectifs des lois grenelle étaient de 15 %).
Concernant la signature d’un contrat avec GRT gaz, cela lui permet d’être garanti sur le prix d’achat du gaz notamment.
Source Le Journal de Saône et Loire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire