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04/02/2014

Outiz, une nouvelle enseigne pour le Groupe Point. P

Point. P a officiellement annoncé le lancement prochain de sa onzième enseigne, Outiz, qui combinera e-commerce et points de vente physiques. Misant sur le multicanal, Point. P entend étendre son leadership dans la distribution de matériel et d'outillage de construction.

24.000 collaborateurs, 2.200 points de vente, 7 milliards de CA et bientôt onze enseignes. "Nous sommes dans la proximité, c'est notre métier, notre force", réaffirme Patrice Richard, président du directoire du Groupe Point. P. Et d'annoncer ainsi, ce mardi 28 janvier, la création du "distributeur nouvelle génération de matériel et d'outillage de construction", baptisé Outiz dont le lancement officiel est prévu en avril prochain.
Un distributeur nouvelle génération
Son principe ? Proposer en multicanal des références produits destinées aux professionnels et aux particuliers facilement transportables (électricité, plomberie/chauffage, fixation/chimie, outillage électrique ; marchandises de moins de 25 kg et de moins de 3 mètres). Un 'full service' comprenant : une plateforme de e-commerce, un centre de relations clients spécifique, des commerciaux sur le terrain (Ile–de-France dans un premier temps), des catalogues et enfin, des comptoirs de vente physiques. Monté en seize mois et mobilisant 35 personnes, le projet bénéficie d'une certaine liberté : "C'est une démarche que je veux qualifier d'expérimentale, disons plutôt, de pragmatique, à laquelle nous laissons toutes les chances", explique Patrice Richard, qui se refuse ainsi à énoncer des objectifs chiffrés associés. Sont annoncés en revanche : près de 20.000 références, des prix nets affichés, une visualisation des stocks en temps réel, un suivi des clients et une livraison gratuite en 24 ou 48h, le tout grâce à une plateforme logistique nationale.
"Outiz tapera dans les ailes de l'avion, mais pas dans la carlingue."
Contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, le modèle pureplayer (exclusivement en e-commerce) n'a pas été celui retenu : "le benchmark international nous permet de nous rendre compte qu'une stratégie unique n'est pas forcément la meilleure à suivre. Nous nous laissons le temps de tester d'abord tous les canaux, quitte à en supprimer si certains ne fonctionnent pas", explique le dirigeant.
Forcément, certains "frottements" pourront être ressentis avec les autres enseignes du Groupe, mais Patrice Richard rassure d'emblée : "Outiz ne ciblera pas les cœurs de gamme des autres enseignes du Groupe : il tapera dans les ailes de l'avion, mais pas dans la carlingue."
Si objectif il y a, c'est donc au niveau du Groupe Point. P qu'il est affirmé. Outiz vient en effet compléter un arsenal de nouveaux services (outil 3D, applis mobiles, refontes des sites internet, expérience de Drive à la Plateforme du Bâtiment, e-commerce de pièces détachées avec Dispart, etc.), à destination de l'ensemble de la clientèle du groupe, afin de s'assurer une position de leadership du secteur sur le digital, tout en accélérant une stratégie définitivement "multicanal".

Source Batiactu

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