Pages

27/01/2014

Revel. Les parlementaires visitent Terreal

Vendredi 24 Janvier après-midi, le président de Terreal, Hervé Gastinel, recevait sur le site de Revel deux parlementaires: le sénateur de Haute-Garonne Jean-Jacques Mirassou et la députée Emilienne Poumirol. Ils étaient accompagnés de la conseillère municipale PS d’opposition, Sylvie Balestan. C’est d’ailleurs elle qui est à l’origine de cette visite née d’une rencontre avec le président lors d’une inauguration à Castelnaudary où elle est chargée d’urbanisme au sein de la mairie.
«Ils ont voulu visiter le site de Revel et comme nous traversons une période difficile il est toujours important de montrer aux décideurs notre bel outil de production», expliquait Hervé Gastinel. En effet, le directeur confirmait que depuis 2007 Terreal avait connu une baisse d’activité de 30%. «Malgré ça, nous avons maintenu l’emploi grâce à la flexibilité et à la mobilité interne», confiait-il au groupe d’élus. Pour se maintenir et prendre une part importante des marchés d’avenir, Terreal mise sur les «énergies positive» à travers l’innovation. Toutefois l’entreprise doit faire face au dumping de sociétés étrangères qui viennent la concurrencer sur le marché français. Il lançait donc un appel du pied aux élus pour soutenir cette entreprise française sélectionnée parmi les 34 «initiatives Montebourg» pour une nouvelle France industrielle.
«Ce genre d’entreprise mérite d’être encouragée», confiait la députée Emilienne Poumirol. «Elle innove et se tourne vers les bâtiments nouvelle génération. De plus il faut soutenir la qualité et la proximité. Pour cela nous avons mis des outils en place comme la Banque publique d’investissement, les aides à l’export et la mise en relation».
En effet, en plus de ses produits phares dans ses trois métiers: la couverture, les façades et les structures, Terreal mise aujourd’hui sur le développement durable dans le neuf comme dans la réhabilitation de logements sociaux ou de particuliers. «Nous avons un double objectif: fournir des systèmes de constructions et rénovations aux techniques performantes mais aussi réduire impact industriel sur l’environnement». Terreal n’utilise que de l’argile 100% naturel et recyclable.
Terreal en chiffres:
- Terreal c’est 25 sites dans le monde dont 16 en France
- Elle emploie 2500 salariés à l’échelle internationale dont 51 à Revel
- Elle affiche un chiffre d’affaire de 400 millions d’€ par an, pour une production annuelle de18 000 tonnes annuels.
- Un tiers de sa production reste en France et le reste part à l’export: USA, Chine, Grande-Bretagne, Moyen-Orient, Algérie,...
- Terreal est n°1 mondial pour la tuile plate; n°1 (coleader) sur la tuile canal en France; n°1 en France sur les façades et n°3 mondial.
Source La Dépêche du Midi par Emile Gaubert

Aucun commentaire: