A l’instar de la construction bois, les bâtiments en briques terre cuite séduisent de plus en plus les Français. Entre l’ancienne RT2005 et la nouvelle RT2012, la construction en terre cuite a progressé de 23%. Aujourd’hui, plus de 40% des maisons individuelles sont réalisées en briques. Pour les bâtiments collectifs (jusqu’à R+5), les qualités de la brique terre cuite séduisent les architectes, aussi près de 25% des logements collectifs sont désormais construits en briques.
Pour mémoire, rappelons que la brique terre cuite est à l’origine de constructions qui cumulent nombre d’avantages. Parmi les principaux, on peut citer le caractère sain des constructions obtenues, grâce à un matériau naturel, une bonne gestion de l’humidité (la terre cuite fixe très peu l’humidité contenue dans l’air), une isolation thermique de qualité (notamment dans le cas des briques Monomur), la quasi absence de pont thermique, etc.
Autant de caractéristiques reconnues dans un sondage Ifop (1), puisque près de la moitié des personnes interrogées estiment que la brique terre cuite est un très bon isolant et près de 60% considèrent qu’elle est durable et résistante. Du côté des professionnels, dans le cadre d’une construction répondant à la RT2012, 36% des maçons, qui ont choisi la brique de terre cuite, l’ont fait pour ses caractéristiques thermiques.
1) Etude menée en novembre 2013, dans le cadre de l’OMCAWI, enquête multi-clients de l’Ifop, réalisée chaque semaine en ligne et auto-administrée, auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 individus âgés de 18 ans et plus (634 propriétaires et 308 locataires).
Source Univers Nature
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire