Pages

06/01/2014

Coffres de volets roulants : l’étanchéité à l’air intégrée

En prenant en compte les différentes contraintes de la RT 2012, dont l’incontournable étanchéité à l’air, les coffres de volets roulants apportent une réponse réelle.

Quelle barrière isolante pour une crèche passive ?
Selon le SNFPSA*, le gain apporté par un volet roulant sur les consommations de chauffage d’une maison individuelle peut atteindre 9% et réduire la température de 5°C en période chaude, par rapport à une maison sans volet roulant.
Or, faute de connaissance à leur sujet «les coffres de volet roulant s’avèrent encore trop souvent rabaissés aux critères de la RT 2005, voire supprimés des projets», regrette le syndicat. Pourtant ils sont une réponse aux exigences de la RT 2012, et ont intégré son indispensable corollaire: l’étanchéité à l’air. «Les coffres de volet roulants sont performants sans limites techniques.
Les fabricants ont pris en compte ces problématiques, explique Renaud Pfalzgraf, responsable marketing produits et services chez Soprofen. Maintenant, si les entreprises ont l’habitude de traiter les liaisons entre coffre et menuiserie, entre menuiserie et maçonnerie, etc., l’obligation de résultat pour l’étanchéité à l’air, induite par la RT 2012, a mis en exergue l’importance de la mise en œuvre de ces produits.»
Des coffres pour très grandes baies vitrées
Une autre composante importante est à prendre en compte dans le marché de la RT 2012 : «la dimension de conception bioclimatique», rappelle Eric Risser, directeur marketing gros œuvre et décoration chez Terreal. Et notamment la fameuse règle qui impose une surface de baies vitrées d’au minimum 1/6 de la surface habitable, et le maximum de grand vitrage orienté au sud.
CQFD?: les longueurs des baies vont s’allonger et nécessiter des coffres adaptés et pérennes qui ne subissent pas de déformation. «La RT 2012 va pousser les solutions rigides de coffre tunnel car très naturellement la construction de maisons neuve va en avoir besoin», assure Eric Risser. D’autant que ceux qui bénéficient des classes C3 ou C4 du CSTB apportent la garantie de l’étanchéité à l’air en toute conformité avec la RT 2012.
* SNFPSA : Syndicat national de la fermeture, de la protection solaire et des professions associées.
RAPPEL
Pour répondre à l’objectif de résultat d’étanchéité à l’air imposé par la Réglementation thermique (RT) 2012, le test d’infiltrométrie obligatoire à l’achèvement des travaux limite la valeur minimale de la perméabilité à l’air à 0,6m2/h.m2 en maison individuelle. Les fuites admissibles représentent une ouverture de 211cm2 pour une maison de 110m2 de surface habitable, soit un disque de Ø16,4cm.
Quatre classes de perméabilité à l’air
Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) a initié une campagne d’essai pour classer les coffres de volets roulants en quatre classes d’étanchéité à l’air. À l’instar des essais A,E,V réalisés pour les menuiseries, les coffres de volets roulants subissent le test d’étanchéité à l’air (A) et de déformation au vent (V).
Ces classes s’échelonnent de C1 à C4, sachant que les C3 et C4 sont nécessaires pour les bâtiments devant répondre à la RT 2012. Depuis septembre 2011, tous les avis techniques des coffres ont dû être révisés. Sont concernés les coffres tunnel, les coffres demi-linteau et les coffres blocs-baies. En revanche, les coffres menuisés ne sont pas sous Avis technique.

Source Batirama

Aucun commentaire: