Pages

09/11/2013

Haute-Garonne/ Miremont. Visite de la briqueterie Capelle

Samedi 26 Octobre matin, l’équipe du comité des fêtes de Miremont était invité pour une visite guidée de la briqueterie Capelle à Grépiac. Une visite qui s’est déroulée avec le sourire et la bonne humeur mais pas que puisque leur guide Alain a su ajouter à cela de la culture, de l’histoire et une belle dose de passion.

Le rendez-vous était fixé à 10h et tout le monde était à l’heure. La visite a commencé à l’extérieur par la carrière d’où l’argile est extraite avant d’être stockée pendant 3 ou 4 ans selon sa maturité.
C’est ensuite la visite du musée qui a captivé cette équipe notamment Françoise ravie de découvrir comment se fabriquaient entièrement à la main les premières tuiles.
La visite de l’unité de fabrication a permis à l’équipe de découvrir la fabrication mécanique et manuelle des briques en compagnie de Gérard, Francis et Claude, mais également de mettre la main à la pâte et de fabriquer pour les plus curieux des briques moulées à la main ou encore des briques frappées.
Ensuite, Alain a fait découvrir à ses visiteurs d’un jour les séchoirs artificiels au gaz ou les briques sèchent entre 4 et 10 jours en fonction de leur taille ou de l’hygrométrie de la terre, mais également, le four à charbon de type Hoffmann datant de 1858 qui est toujours en état de fonctionner même s’ il a laissé sa place au four à gaz dans lequel la cuisson dure 26h à 1050°.

La visite s’est achevée autour du pot de l’amitié. Une visite passionnante et l’équipe du comité des fêtes tient à remercier chaleureusement l’équipe de production qui l’a reçue, Alain qui l’a guidée mais également Bernard et Jean-Pierre Capelle, les gérants de l’entreprise qui ont ouvert les portes de la briqueterie, entreprise dans leur famille depuis 6 générations qui fabrique et commercialise depuis 1879 des briques crues ou cuites de construction ou de décoration standards ou sur mesure.
A savoir que les visites guidées se font sur réservation uniquement et pour plus d’informations : briqueteriecapelle.fr/
Source La Dépêche du Midi

Aucun commentaire: