Filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, Point P a décidé de fédérer et d'accélérer ses initiatives en matière de transport responsable. Sous le label Évoluvert, ses actions englobent l'autoroute de la mer, le rail-route, la voie d'eau et des techniques routières sobres. Objectif : économiser 25.000 tonnes de CO2 à l'horizon 2017, soit l'équivalent de 45.000 camions en moins sur les routes !
70 véhicules GNV de 3,5 à 44 tonnes déployés © Point P
La démarche présentée fin juin par Max-Antoine Grolleron, directeur Transports du groupe Point P, leader sur le marché français du négoce de matériaux de construction, s'appuie sur une approche multimodale. Baptisée Évoluvert, elle couvre l'organisation amont et aval de ses dix enseignes*, depuis l'approvisionnement de 2.000 agences jusqu'à la livraison des clients, transit par trois plates-formes logistiques nationales compris. À Brie-Comte-Robert (77), Saint-Aignan (Nantes) et Clesud, lesquelles traitent 15 % des volumes qui, en majorité, font l'objet d'envois directs entre fournisseurs et points de vente.
Pour atteindre l'objectif fixé, "l'optimisation des plans de transport via notamment la centralisation des achats et l'utilisation de modes alternatifs à la route, et l'évolution technique de nos véhicules routiers" sont au cœur de la démarche. Point P est ainsi déjà client de l'autoroute de la mer Gijón-Montoir et du rail-route pour ses approvisionnements en carrelage depuis le Portugal, l'Espagne et l'Italie. Quant aux produits "Grand import", ils transitent pour l'essentiel par Le Havre, et empruntent le fleuve puis la route jusqu'à Brie-Comte-Robert (1.200 EVP par an). Point P est également pionnier en logistique urbaine fluviale à Paris avec l'approvisionnement de cinq agences bord à quai à l'aide de barges gréées (70.000 tonnes par an). "La voie d'eau sera renforcée avec l'utilisation du canal de l'Ourcq, et l'ouverture de deux nouvelles agences à Nanterre et à Gennevilliers", déclare Patrice Richard. Aussi le président du directoire du groupe fait-il part de son inquiétude auprès de la ville et de Ports de Paris "sur la pérennité des accès fluviaux et de ses points de vente le long de la voie d'eau"...
Au plan technique, l'emploi d'ensembles à double plancher offrant 30 % de capacité en plus est généralisé sur 60 % des flux routiers au départ des trois bases logistiques. "Notre flotte de 2.200 poids lourds est en outre bridée à 80 km/h et équipée d'informatique embarquée. Plus de la moitié de nos conducteurs, soit un millier, a déjà passé une formation éco-conduite", reprend Max-Antoine Grolleron. Après avoir testé des matériels hybrides sans succès du fait d'un surcoût d'exploitation de l'ordre de 27 % par rapport aux véhicules thermiques, un choix stratégique a été porté en faveur des motorisations GNV. Avec Iveco, GNVert, Labatut LVI et Berto comme partenaires, soixante-dix camions de ce type seront déployés d'ici 2017, la plupart en Île-de-France.
"Transport 100 % propre dans Paris intramuros d'ici 2017"
Après celui ouvert à Aulnay-sous-Bois, deux Centres de livraison clients (Clic) seront créés en Île-de-France en parallèle pour piloter et mutualiser les flux franciliens. "D'ici 2017, nos transports dans Paris intramuros seront 100 % propres, et une démarche analogue sera menée dans les principales villes de France", anticipe le directeur.
*Point P Matériaux de Construction, Cédéo, Dispano, SFIC, Asturienne, La Plate-forme du bâtiment, Brossette, PUM Plastiques, Point P TP et Décoceram
Source L'Antenne par Érick Demangeon
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