Pages

30/08/2013

La tuile a encore de beaux jours à Soulaines-Dhuys

Une méthode artisanale, des matières premières naturelles et des professionnels passionnés font la réussite de la tuilerie Royer à Soulaines-Dhuys
« On se sent parfois comme le dernier des Mohicans » plaisante à demi-mots Édith Royer. Avec son mari, elle perpétue en effet la tradition des métiers de la terre façonnée dans la tuilerie de Soulaines-Dhuys. En un siècle, six générations se sont succédé pour travailler l'argile selon des techniques ancestrales. Avec 110 tuileries au début du XXe siècle, la tuilerie de Soulaines est la dernière en activité. Une survie possible grâce au credo de l'entreprise : « Toujours respecter le fil de la terre ». De la tuile au carreau en passant par les épis de faîtage et autres poteries, le mode de fabrication reste donc entièrement artisanal. Dès le départ, à peine extrait de la carrière familiale située sur la route de Brienne-le-Château, l'argile reste pure. « Rien ne lui est ajouté.
Aucun produit chimique. Et contrairement aux pâtes désaérées des industriels, n
otre terre reste naturelle. » Un respect du cycle de la terre qui a également ses contraintes économiques et de temps puisque cela rend le séchage des objets plus long. « Mais cette technique permet aussi de réaliser des pièces ultra-résistantes et uniques ». Au total, ce sont près de 400 tonnes de terre qui sont extraites chaque année.
Un artisanat encore très actif
Considéré comme un écomusée vivant, la tuilerie de Soulaines a été labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant) en 2008 et en 2013. Les plus curieux peuvent donc s'aventurer jusqu'aux confins du département pour découvrir cet artisanat local reconnu bien au-delà de l'Aube. La tuilerie de Soulaines a, en effet, apporté sa contribution à de grands chantiers de restauration comme le Musée d'art moderne de Troyes qui a nécessité 1 000 m2 de carreaux ou plus récemment, l'installation d'épis de faîtage sur la nouvelle Maison du tourisme à Troyes ainsi que sur l'abbatiale de Mussy-sur-Seine. Un peu plus loin, « nous avons participé aux chantiers du pavillon des filtres à Versailles, du baptistère Saint-Jean à Poitiers ou encore des douves du château Pierre de Bresse à Chalon-sur-Saône qui ont nécessité 10 ans de fabrication de briques. » Sans oublier près d'une trentaine d'églises de la région. Enfin, l'abbaye de Fontenay commande régulièrement des carreaux médiévaux pour ses bâtiments. Tuilerie Royer. 8, route de Joinville à Soulaines-Dhuys Tél. 03 25 92 75 06 www.latuilerieroyer.fr.

Source L'Est Eclair par Alexandra B.-TRUBAT

Aucun commentaire: