La Saur, numéro trois français de l'eau, envisage de supprimer 520 postes minimum d'ici 2015, sur 12.000 au total, a annoncé jeudi l'intersyndicale (CFTC, CFDT, FO, CGT et CFE-CGC), qui a appelé les salariés à la grève le 5 juin.
Contactée par l'AFP, la direction du groupe, dont l'Etat est actionnaire à 38%, a pour sa part indiqué que bien que la Saur doive s'adapter aux nouvelles conditions de marché, aucun plan de suppression d'emplois n'est envisagé à ce stade.
L'adaptation nécessaire doit se faire au travers d'un recours réduit à l'intérim et au non remplacement de certains départs naturels (démissions et départs à la retraite), a précisé un porte-parole de la direction.
Frédéric Buonafortuna, délégué central FO, premier syndicat du groupe, a souligné que la semaine dernière l'entreprise a présenté aux élus du personnel le +business plan+ et la direction a bien été obligée de nous dire qu'elle envisageait la suppression de 520 postes minimum.
Il y a à peu près 250 départs par an, a-t-il ajouté.
Hime, holding qui détient 100% de la Saur, est plombé par une dette de deux milliards d'euros.
La Saur, numéro trois de l'eau en France (derrière Veolia et Suez Environnement), compte près de 12.000 salariés en France.
La direction a rappelé qu'il était nécessaire de distinguer Hime, la maison-mère qui porte la dette, de l'entreprise Saur qui est quant à elle une entreprise profitable et peu endettée.
Dans ces conditions, aucune procédure collective n'est envisagée pour la Saur : ni redressement judiciaire, ni liquidation judiciaire, a-t-elle insisté.
Les syndicats dénoncent également dans un communiqué la disparition de la participation aux bénéfices des salariés.
Cette participation représente en moyenne un mois de salaire et cette année, cela a été divisé par deux, l'année prochaine, nous n'aurons plus rien. C'est une perte énorme de pouvoir d'achat, a expliqué M. Buonafortuna.
L'intersyndicale demande aux pouvoirs publics de se positionner sur le devenir et les emplois de la Saur et de nommer un médiateur afin qu'une solution soit trouvée.
Un préavis de grève a été déposé pour le 5 juin.
Source Romandie News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire