Pages

04/06/2013

Des murs construits en terre comme autrefois

Julien Nicoletto sur son chantier, face au premier mur en terre du bâtiment.

Son grand-père maternel, Alfred Bellandi, était maçon comme son père Jacques. Enfant d’Espiens né à Nérac, Julien Nicoletto décide de perpétuer la tradition familiale. Titulaire d’un CAP, d’un BEP et d’un baccalauréat professionnel Gestion et encadrement de chantier, il choisit de parfaire sa formation au sein d’une société effectuant de la restauration de bâtiments anciens avant de devenir chef d’équipe chez un entrepreneur pavillonnaire. Au terme de quinze années de pratique sur le terrain, encouragé par son épouse Fanny, il crée il y a sept ans sa propre entreprise, la SARL Julien Nicoletto, spécialisée dans la maçonnerie générale, la restauration et la taille de pierres.
Son activité concerne à 80 % des travaux de gros œuvre dans la rénovation de l’ancien. Les 20 % restant sont consacrés à la construction neuve. S’inscrivant dans une démarche de développement durable, il utilise en neuf de la brique isolante Monomur. L’épaisseur et les alvéoles d’air de cette terre cuite permettent une bonne isolation. « En travaillant dans la restauration, j’ai toujours été sensibilisé aux matériaux sains qui étaient utilisés pour réalirelaser les bâtiments d’autrefois », explique l’artisan. Coût très compétitif
Il s’est, pour la première fois, lancé dans la construction en terre des murs d’un bâtiment qui servira de bureaux bioclimatiques sur la zone d’activités du Caudan, à Calignac. « Cette construction repose sur le principe de murs en pisé, avec de la terre extraite suffisamment en profondeur pour qu’elle ne soit pas fertile. L’avantage, comme ici, est de pouvoir disposer de la terre sur place. Ce type de construction, très peu coûteux en matière première, reste très compétitif par rapport à une construction moderne », précise Julien Nicoletto. Érigé sur un soubassement en pierres avec un béton de chaux sur un isolant en liège, ce bâtiment de 120m2 est recouvert d’une toiture végétalisée. Il est équipé de menuiseries doubles posées sur des réservations en bois et de baies vitrées plein sud. Les murs intérieurs et extérieurs sont enduits à la chaux et le chanvre est utilisé pour l’isolation. « Plus de 40 % de la population mondiale vit dans des habitations en terre. L’emploi de ce matériau n’est pas archaïque. Tout au contraire ! Il a deux mille ans d’histoire », commente le maçon sur ce premier chantier du genre qui marque « l’orientation qu’il veut donner à son entreprise », qui représente à ce jour cinq emplois.
SARL Julien Nicoletto, maçonnerie générale, restauration et taille de pierres, à Espiens.
Source Sud Ouest

Aucun commentaire: