Pages

22/05/2013

Monier: Rénovation thermique par l'extérieur pour 50 logements sociaux

Monier est intervenu sur des constructions qui datent de plus de 40 ans où les toitures étaient dégradées et présentaient des pathologies (fuites récurrentes) et où l’isolation était de mauvaise qualité. Les fenêtres ont été remplacées lors d’une première tranche de travaux il y a quelques temps. Une rénovation thermique par l'extérieur a été entreprise.
Pour Mr Lebrun, responsable du chantier, il s’agissait d’améliorer le confort thermique des logements et baisser les dépenses de chauffage sans gêner le quotidien des locataires pendant les travaux : « Ce sont des logements sociaux habités, ce qui est une contrainte dans la gestion des travaux. Compte-tenu de la faible hauteur sous plafond, il était difficile d’imaginer une solution d’isolation par l’intérieur pour ce chantier. Qui plus est des travaux à l’intérieur des logements auraient occasionné de nombreux désagréments pour les locataires et probablement la nécessité d'une solution de relogement transitoire. La technique de l'ITE présentait à cet égard un énorme avantage ».
Pour un des locataires : « Le chantier est allé très vite et nous n’avons eu aucune nuisance à l’intérieur de chez nous. Nous attendons maintenant avec impatience de voir nos factures de chauffage baisser ».
Fiche chantier
Parc locatif de petits pavillons de 2 à 3 logements (50 logements au total) de type T2 sur un seul niveau sans combles (pièces sous rampants).
• Ce sont des constructions qui datent de plus de 40 ans où les toitures étaient dégradées et présentaient des pathologies (fuites récurrentes) et où l’isolation était de mauvaise qualité. Les fenêtres ont été remplacées lors d’une première tranche de travaux il y a quelques temps.
• Initialement, le chantier concernait uniquement le remplacement des tuiles, mais Mr Lebrun, Responsable réhabilitation de la S.A SRCJ (Société Régionale des Cités Jardins), a souhaité profiter de ces travaux pour aller plus loin dans cette rénovation du parc de Villeneuve d’Ascq. Son objectif : améliorer le confort thermique des occupants et baisser leur facture de chauffage (chauffage individuel au gaz).
• La solution d'une isolation thermique de la toiture par l'extérieur s'est rapidement imposée au Maître d'ouvrage. Après consultation et avis technique de l'économiste en charge du projet, le choix s'est porté sur la solution technique Monier comportant :
- l'isolant "Clima Comfort Réno" en 100 mm avec écran de sous toiture intégré posé sur un pare vapeur Spirtech 200,
- les tuiles Minéral Double Romane (coloris : brun) et leurs accessoires,
- et pour le faîtage, un closoir souple ventilé, le Figaroll Plus. LP

Source Batiweb

Aucun commentaire: