Pages

14/05/2013

Le marché des matériaux en attente d'une reprise

L’Unicem vient de dévoiler ses chiffres à fin avril. Il en résulte un premier trimestre 2013 en berne mais de sérieux espoirs de reprise pour le prochain trimestre.

Les résultats pour ces premiers mois sont relativement sans surprise d’après l’Unicem. Plusieurs facteurs laissaient, en effet, supposer que le repli de l’activité serait important, dont le facteur climatique.
Ce dernier qui avait joué positivement l’an passé a plutôt pesé négativement cette année avec le retour d’une offensive hivernale sur des régions habituellement épargnées par le froid et les intempéries en cette période de l’année.
Ainsi, les chiffres du marché des matériaux de construction s’en sont fait ressentir. Les livraisons de granulats ont, en mars, enregistré un repli de -10,6% par rapport au mois de mars 2012 et de -4,7% par rapport à février 2013.
Des replis de plus 10%
En cumul sur les trois premiers mois de l’année, l’évolution de la production de granulats serait de +0,9% par rapport au même trimestre de l’an dernier mais de -4,3% par rapport au quatrième trimestre de 2012.
Du côté du BPE, les livraisons ont affiché un repli de -15,6% par rapport à mars 2012 et de -2,5% au regard de février 2013. Au premier trimestre 2013, la contraction de l’activité atteint -5,3% comparé à 2012 et -5,1% par rapport autrimestre précédent.
Pour le béton comme pour lesgranulats, l’Unicem note donc une accentuation du repli del’activité au cours de ce premier trimestre 2013 parrapport à la fin de l’année 2012. Ce constat est communà la plupart des matériaux de construction.
Tuiles, briques et produits béton en souffrance
En effet, si toutes les données ne sont pas encore disponibles pour calculer l’évolution globale de l’indicateur des matériaux, l’activité des seules trois composantes “granulats, BPE et ciment” affiche pour sa part un repli de -4,5% au premier trimestre par rapport à 2012.
Quant aux marchés du ciment, des tuiles et briques, le premier affiche une diminution de -8,3% pour ce 1er trimestre, les tuiles de -10% et les briques note une baisse de -11,2%.
Les produits béton affichent eux une chute conséquente de -21,7%. Par contre, l’Unicem maintient les prévisions pour 2013 à -3% pour le granulat et à -5% pour le BPE.
Source : batirama.com

Aucun commentaire: