Pages

25/04/2013

Roumazières : les créanciers de Terreal pourraient prendre le contrôle de la société

Selon "Les Échos", le leader français de la tuile terre cuite et leader mondial de la tuile plate, qui dispose de plusieurs usines en Charente, subit la crise.
Terreal est spécialisé dans la production des tuiles et accessoires
Selon "Les Échos", ça va mal chez Terreal. Les créanciers pourrait en effet mettre la main sur le leader français des matériaux de construction en terre cuite, qui dispose de 17 sites en France, dont trois usines en Charente.
Ancienne fililale de Saint-Gobain, ensuite tenue par les fonds de pensions américains Carlyle et Eurazéo, la société est passée, à l'été 2005, sous le contrôle de LBO France, société indépendante de fonds d'investissement créée en 1985. Aujourd'hui, Terreal, toujours endettée, fait l'objet d'une deuxième restructuration, après celle de 2009.
"Nous avons fait le pari d'un redémmarage en 2011 qui ne s'est, hélas, pas poursuivi en 2012. Les covenants (clauses de protection de crédit) se sont avérés irréalisables, ce qui nous oblige à rediscuter avec les créanciers", a expliqué aux "Échos" Hervé Gatsinel, le président. Selon le quotidien économique, le scénario à l'étude ramènerait a dette de 486 à 300 millions. Les créanciers compenseraient le manque à gagner en entrant au capital de la société, devenant ainsi actionnaires majoritaires. Deux autres options seraient également à l'étude.
Hervé Gastinel relativise tout de même : "La dette de Terreal, qui arrive à échéance en 2015 s'est avérée incompatible avec le plan de marche de la société. Mais la société reste profitable, n'a pas de plan social en cours et n'est pas en cessation de paiement."
Pour rappel, en Charente, le fabricant de tuiles et de briques est implanté à Roumazières-Loubert, Chasseneuil-sur-Bonnieure et au Chambon. En 2007, le site de Roumazières était même le plus grand d'Europe avec 45 hectares, 100 millions d'unités produites par an, 580 employés (455 en 2012), six types d'argile, 16 modèles de tuiles, 15 coloris et 200 types d'accessoires associés.
Source Sud Ouest par Kluba Tadeusz

Aucun commentaire: