En 2013, plus de 2 000 élèves ont pu pousser la porte de 70 entreprises grâce à l'action de l'Apreec. Qui entend développer encore ses projets.
L'Association pour le rapprochement écoles entreprises du Choletais (Apreec) favorise les relations entre l'école et le monde de l'entreprise depuis plus de 30 ans. Mardi, elle a été accueillie par la briqueterie Bouyer-Leroux à La Séguinière où elle a tenu son assemblée générale après une visite de l'entreprise. « Nous adhérons pleinement à la mission noble de l'Apreec, les entreprises ont un intérêt évident à se rapprocher et travailler avec les écoles », a souligné Roland Besnard, PDG de la briqueterie.
L'Apreec est soutenue financièrement par la ville de Cholet, la CCI et le conseil général. Son président Bernard Boisseau, également chef d'entreprise (BM métallerie à Saint-André-de-la-Marche), a dressé le bilan des actions passées : 64 entreprises adhérentes et environ 70 visitées par 90 groupes (soit 2 104 élèves qui vont de la 5e au BTS). « Avec un bond important sur le 1er cycle, l'enseignement professionnel et le BTS, le second cycle progresse moins », précise Bernard Boisseau. Il y a aussi les interventions de professionnels en lycées et collèges.
L'objectif de l'association est de développer encore ces partenariats tant par l'adhésion des établissements scolaires (22 cotisent actuellement) que des entreprises. Elle a pour cela constitué des binômes chargés d'aller au-devant des non adhérents. Elle souhaite aussi rencontrer les élus de la communauté d'agglomération du Choletais (CAC) et les communautés de communes du territoire pour faire connaître ses actions.
Les enjeux 2014 étant de fédérer plusieurs entreprises sur une même zone géographique afin d'élargir le panel de métiers et de visites, de fédérer l'ensemble des acteurs à la plate-forme Réseaulia, tout en s'impliquant davantage dans les carrefours des métiers. Pour « créer toujours plus de liens entre le monde de l'entreprise et le milieu scolaire dans une relation de proximité ».
Source Ouest France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire