Pages

11/03/2013

LINGL : La moitié des emplois seraient menacés chez le constructeur de machines pour la terre cuite Bavarois

La direction de l’entreprise a présenté le projet « plan d’avenir ».
Le syndicat IG Metall  parle d’une réduction massive des effectifs.

Les nouvelles sont mauvaises du coté de chez LINGL

 D’après le syndicat IG Metall le « plan d’avenir » prévoirait la liquidation de la moitié des 550 emplois. Cette information est formellement démentie par la direction de l’entreprise.
Le projet s’appelle « plan d’avenir » , il doit permettre à la société Lingl de sortir de la crise et lui donner une chance pour le futur. Beaucoup de salariés eux entendent bien voir leur futur dans l’entreprise.

Lingl s’est placée sous la protection de la justice.

 Mi Janvier la direction de Lingl a placé l’entreprise sous une procédure de « protection judiciaire ». Le carnet de commandes a beau être plein et le chiffre d’affaire a un bon niveau, la structure du personnel reste pour autant pas suffisamment flexible.
Dans un délais de 3 mois un plan de redressement de l’entreprise familiale doit voir le jour avec l’aide d’une direction élargie. La porte de parole de l’entreprise, Sandra Hommel-Liebich, avait alors affirmée « nous voyons du potentiel pour le site » . La direction avait dès Janvier averti qu’elle devrait envisager des réductions de personnel. Le délégué d’IG Metall , Siegfried Bädendörfer, est terrifié par les proportions prises par le plan “Il ne restera plus une pierre debout ».
La direction a présenté récemment au conseil d’entreprise et au syndicat IG Metall son « plan d’avenir » . A présent il s’agit d’en négocier les termes afin de clore le dossier pour le 18 Avril 2013.

Réduction d’effectif et réorganisation 

D’après le syndicat il s’agit « d’une coupe sombre dans les effectifs et d’une réorganisation complète de la société Lingl ». La réduction d’effectifs concernerait la moitié des emplois et tous les services de l’entreprise. La porte de parole de l’entreprise, Sandra Hommel-Liebich, a démentit l’information « Ce ne sera pas la moitié, nous démentons cette information, il est hors de question à ce stade de publier des chiffres alors que nous sommes en pleine phase de négociation avec les représentants des salariés. Ce type de déclaration ne soulève que des inquiétudes. »
Le syndicat parle également de démotivation et d’agitation parmi les salariés.
Le délégué d’IG Metall , Siegfried Bädendörfer, demande : « Est-ce cela la reconnaissance de la direction aux salariés qui ont accepté dans les années passées de renoncer à certains de leurs avantages qui se chiffrent en millions d’euros pour l’entreprise ? » Lingl est depuis longtemps plongée dans la crise économique : depuis 2009 les salariés connaissent le chômage partiel. La direction avait parlé alors d’une chute dramatique du carnet de commandes. A l’été 2010 a été signé un avenant au contrat de compétitivité : les salariés avaient alors renoncé aux primes de vancance et au treizième mois en échange d’une garantie d’emploi jusqu’au 30 Juin 2013.
Le syndicat IG Metall reconnaît que certains faits sont indépendant de l’entreprise « Le marché de Lingl devient de plus en plus tendu. Cependant nous défendrons dans les semaines qui viennent l’intérêt des salariés avec force en regrettant que les salariés n’aient pas été inclus aux discussions préalables avec les créanciers qui pour autant constituent la base du projet qui sera retenu. Le syndicat IG Metall est bien conscient que Lingl n’échappera pas à une réduction d’effectifs. Cependant le projet de la direction va bien au delà de ce qui est nécessaire pour le redressement de l’entreprise. Nous exigeons que l’organisation reste dans son intégrité, avec tous les départements depuis le bureau d’étude en passant par l’assemblage et jusqu’au commercial. Et nous voulons sauver le plus d’emplois possible ! Nous redoutons également des mesures visant à détruire les acquis sociaux des salariés qui resteront à bord. »
Source Augsburger Allgemeine

Aucun commentaire: