Pages

10/03/2013

Imerys : résultats 2012 de la branche Matériaux et Monolithiques (25 % du chiffre d’affaires consolidé)

Année difficile pour la construction neuve française et pour la sidérurgie européenne
Marge opérationnelle maintenue à 20 % grâce à d’importants efforts d’adaptation
L’activité Solutions Réfractaires (57 % du total des ventes de la branche Matériaux & Monolitiques) a été affectée par la baisse de la production industrielle et d’acier en Europe (- 4,7 % par rapport à 2011, source World Steel Association) qui s’est accompagnée de nouvelles fermetures de hauts-fourneaux.
Les autres industries de procédé (fonderie, génération d’énergie,...) ont globalement mieux tenu. La tendance est restée positive sur l’ensemble des segments dans les zones émergentes ; l’activité projets (modernisation d’usines, augmentation de capacités ou construction de nouveaux ensembles) a bien résisté au 1er semestre.
Dans le secteur de la construction en France, la baisse des mises en chantiers de logements individuels neufs (- 17 % en 2012 par rapport à 2011(13 )) se poursuit depuis plus d’un an, dans le sillage du recul des ventes de logements.
La meilleure résistance de la rénovation de toitures a permis de limiter la baisse des ventes de tuiles en terre cuite (estimée à - 9 % par la Fédération Française des Tuiles et Briques pour l’ensemble de la profession en 2012).
Dans les matériaux de structure, les ventes de briques sont en retrait de - 14 % sur cette même période, selon la Fédération.
En 2012, les investissements ont été essentiellement dédiés à la maintenance de l’outil industriel et à la mise en oeuvre de projets de réduction de l’empreinte énergétique dans l’activité Matériaux de Construction : adaptation des équipements à l’utilisation de la biomasse, récupération de température, passage au gaz, modernisation des lignes.
Dans ce contexte devenu plus difficile, la baisse du chiffre d'affaires de la branche (969,3 millions d’euros) est contenue à - 5,5 %, incluant un impact positif de change de + 4,8 millions d’euros. A périmètre et changes comparables, le chiffre d'affaires se contracte de - 5,9 %.
Le prix/mix de produits demeure positif. Le résultat opérationnel courant de la branche Matériaux & Monolithiques est de 192,5 millions d'euros (incluant un effet de change de - 3,2 millions d’euros).
A périmètre et changes comparables, le résultat opérationnel courant recule de - 6,4 %.
L’effet prix/mix de produits couvre l’inflation du prix de certaines matières premières réfractaires, et dans une moindre mesure, de l’énergie. La marge opérationnelle de la branche a été préservée, à 19,9 %, grâce aux efforts engagés dans les deux activités pour adapter les niveaux de production et réduire les coûts fixes et frais généraux. L’usine de Réfractaires Monolithiques située à Köping (Suède) a ainsi été fermée et sa production transférée sur le site de Höganäs.
Le 12 décembre, le Groupe a, par ailleurs, reçu une offre ferme d’acquisition de la part du groupe Bouyer Leroux pour son activité Imerys Structure (briques de murs et de cloisons, conduits de cheminée), portant sur une valeur d’entreprise proche d’un an de chiffre d’affaires. Le projet, qui reste notamment soumis à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu’à l’obtention des autorisations administratives requises, pourrait aboutir dans le courant du premier semestre de l’année 2013.

Source Imerys

Aucun commentaire: