Cette brique utilise un matériau qui se trouve en grande quantité et très bon marché: la terre d'argile latéritique. Cette terre spéciale et abondante, mélangée à un simple liant géopolymère est compressée pour donner la forme d'une brique puis cuite dans un four. Cuite à 85°C, la brique LTGS est stable à l'eau et à une résistance suffisante pour en faire un mur. Cuite à 250°C, elle résiste au gel. À 450°C, sa résistance augmente encore, permettant de fabriquer des éléments de structure comme les poutres pour les portes et fenêtres. Par rapport à une brique traditionnelle cuite à près de 1000°C, la brique LTGS consomme en moyenne huit fois moins d'énergie pour une résistance équivalente. Contrairement à une briqueterie traditionnelle, elle nécessite moins d'équipements et est moins chère à produire .
Une briqueterie traditionnelle doit avoir une certaine taille avant d'être rentable, alors que la brique LTGS peut être produite par des petites briqueteries de village ou de petite ville avec moins d'équipements et de charges financiaire Mais au-delà de sa résistance équivalente à la brique traditionnelle, à son plus faible coût de fabrication et à sa faible consommation d'énergie, une maison construite en brique LTGS sera naturellement climatisée et plus fraîche .
Cette qualité de "confort intérieur" ou de "fraicheur passive", qui est celle du pisé, de la terre, est due au rôle de "climatisateur" lié à la caractéristique physico-chimique essentielle des géopolymères obtenus pour le LTGS. Ces géopolymères, qui constituent la matrice de la brique, ont des propriétés dites zéolitiques, c'est-à-dire la propriété de "respirer", d'être en équilibre hygrométrique constant avec l'habitation afin d'être un excellent matériau d'isolation contre le chaud. On sait que, dans les régions chaudes et sèches, le matériau traditionnel en terre sèche, procure un confort bien supérieur au matériau isolant moderne, utilisé dans les pays industrialisés. Les briques LTGS absorbent la vapeur d'eau. La nuit, elles emmagasinent l'humidité de condensation de l'air extérieur. Le jour, elles relâchent cette humidité, soit à l'intérieur s'il faut compenser le degré hygrométrique, soit vers l'extérieur.
Source La brique géopolymère LTGS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire