Malgré la hausse globale du chiffre d’affaires en 2012 (+2,6%), la
tendance à données comparables est au recul. En France, l’activité s’est
repliée (-2,5%) mais Isover tire son épingle du jeu (+5,4%):
- Le CA 2012 enregistre, en valeur absolue, une progression de 2,6%.
- Les résultats à données comparables font apparaître des situations contrastées.
- Le vitrage est l'activité la plus sinistrée en 2012.
- Bonne tenue du pôle Produits pour la construction, porté par l'isolation.
- La Distribution Bâtiment progresse notamment grâce aux acquisitions, en 2012, de Brossette et de Build Center.
- La France enregistre un recul de 2,5%, moins fort cependant que la moyenne des pays d'Europe de l'Ouest.
Le leader mondial de la fabrication et de la distribution de matériaux, Saint-Gobain, a présenté des résultats 2012 contrastés : si le chiffre d'affaires affiche une croissance de 2,6% (43,2 Md€), la tendance à périmètre constant est à la baisse (-1,9%). Ce recul s'explique par le "nouveau ralentissement général des économies européennes et par une perturbation de la croissance en Asie et pays émergents", a résumé le PDG du groupe, Pierre-André de Chalendar. Les difficultés se concentrent sur le pôle Matériaux innovants (-4,4%) et particulièrement sur l'activité vitrage dont les débouchés (automobile, construction et solaire) ont souffert en 2012.
Distribution Bâtiment, priorité à la croissance interne
Dans ce contexte difficile, le pôle des Produits pour la construction est celui qui se porte le mieux (-1,3%). Saint-Gobain a notamment enregistré une progression de 1,3% sur l'aménagement intérieur, une activité portée par l'émergence des travaux liés à l'efficacité énergétique. Isover a ainsi connu une croissance de ses ventes en France de 5,4%. En revanche l'aménagement extérieur a fortement reculé (-3,7%) sous l'impact du fort recul des ventes de l'activité canalisation, précise Saint-Gobain.
Le pôle Distribution Bâtiment recule globalement (-2%), en raison des mauvaises conditions de marché "que la bonne tenue des prix de vente ne permet pas de compenser intégralement". Des "restructurations et réductions d’effectifs dans la Distribution Bâtiment" sont intervenues l'an dernier, notamment avec la fermeture de 19 sites en Espagne. L'activité en France, quoi qu'en légère baisse, "fait preuve d'une bonne résistance qui traduit (...) la poursuite de gains de parts de marché", précise le groupe. La consolidation du pôle est un objectif pour 2013 même si la priorité est "plutôt à la croissance interne", a indiqué Pierre-André de Chalendar. Concernant d'éventuels rachats donc, le groupe ne ferme pas la porte à des opportunités mais restera "extrêmement prudent après les deux grosses acquisitions réalisées en France (Brossette) et au Royaume-Uni (Build Center)", a précisé le dirigeant (voir notre article).
En France, une bonne résistance malgré les difficultés du marché
Saint-Gobain voit son CA en France se replier de 2,5% à données comparables, plombé par "la forte baisse des ventes du Vitrage et de la Canalisation". Pour son PDG, le groupe n'a "pas si mal résisté" vu les difficultés de la construction. Même s'il ne se dit "pas très optimiste" concernant l'évolution des marchés dans l'Hexagone, Pierre-André de Chalendar considère que le positionnement de Saint-Gobain répond aux évolutions du marché, sur l'efficacité énergétique notamment.
Alors que son résultat d'exploitation a fortement diminué (-16,3%), Saint-Gobain a maintenu ses grands axes stratégiques pour 2013. Le premier est la hausse des prix de vente : l'objectif est de répercuter la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie. En 2012, les prix ont augmenté de 1,7%, et même de 2% si l'on sort du périmètre le vitrage. Un deuxième axe stratégique est le renforcement du programme d'économies lancé à l'issue du premier semestre 2012, qui sera porté de 750 à 1100 M€, avec un effort de 580 M€ pour la seule année 2013. Est concernée au premier chef l'activité Vitrage, avec une réduction d'activité de l'ordre de 20%. Enfin, la politique d'investissements sera ciblée sur trois segments : l'Asie et les pays émergents, les marchés de l'efficacité énergétique et la consolidation des pôles Produits pour la construction et Distribution Bâtiment. A plus long terme, le groupe présentera un plan d'actions stratégiques au second semestre 2013.
Source Le Moniteur par Paul Falzon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire