Le prix des matériaux de construction ne cesse d’augmenter. En cause, les prix de l’énergie, les normes de qualité et de performance.
Alors que le salon Batibouw vient d’ouvrir ses portes, le secteur de la construction accuse le coût face à la hausse des prix des matériaux.
«En 2012, nous avons connu une indexation moyenne de 3 % sur l’ensemble de nos matériaux » explique la Briqueterie d’Arlon. Un constat identique chez les fournisseurs, les entrepreneurs et les architectes. Qu’il s’agisse de matériaux pour le gros œuvre ou pour la finition, tous ont augmenté.
Pour ne citer qu’eux, le gravier à béton a accusé une hausse de 12,75 % en moins de deux ans, le prix des peintures et autres vernis a augmenté de 35,8 % depuis 2010 et celui de la fabrication de fils et de câbles électroniques ou électriques de 17,2 %.
L’énergie au cœur du problème
Et pour cause, le secteur de la construction souffre d’une hausse de ses coûts fixes : main-d’œuvre, transport, énergie, etc.
«Si les prix de nos matériaux augmentent, c’est parce que nous devons répercuter les prix croissants de l’énergie et du pétrole, nécessaires au processus de fabrication, explique-t-on à la carrière Calcaires de la Sambre. De plus, « les maisons aujourd’hui sont soumises à une réglementation en terme de performance énergétique. Ce qui impose des matériaux de qualité, plus chers et en quantité », souligne la Confédération de la construction, évaluant à 15 % l’investissement supplémentaire.
Mais certains secteurs, comme celui du ciment, ne peuvent se permettre de répercuter cette hausse des coûts fixes sur les ventes. En effet, la concurrence dans ce domaine exerce une forte pression sur les prix. Ainsi, le prix du ciment n’a plus évolué depuis trois ans. Conséquence : les marges bénéficiaires sont au plus bas, la rentabilité est mise à mal et le secteur pointe dans le rouge.
Source L'Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire