Pages

11/02/2013

Quelles tuiles pour le toit ?

La tuile en terre cuite: Artisanale ou industrielle, elle se taille la part du lion.
Avantages : une variété de coloris et de formes, une bonne résistance aux intempéries et une longue durée de vie. Elle est fabriquée à partir d'éléments présents dans la nature (argile et sable) et contribue à l'identité régionale. Inconvénient : le prix relativement élevé de la tuile artisanale. Erlus, Imerys, Koramic, Monier, Terreal...


 Double tuile. Conciliant esthétique, simplicité et rapidité de pose (à joints droits ou croisés), elle est disponible en 3 coloris : aubergine, anthracite et nuagé. Elle dispose d'une fiche FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) et peut donc s'inscrire dans une démarche HQE. 33,25 kg pour 9,5 tuiles au m2. "Opalys", Koramic.



 Spécial Ouest. Une palette de 5 coloris pour faire revivre les tons traditionnels de la façade Atlantique. Cette tuile se caractérise par un excellent rapport légèreté/résistance et une étanchéité parfaite, même à faible pente. 46,8 kg pour 12 tuiles au m2. "Latitude 12", Terreal.




Triple tuile. Esthétique, économique et facile à poser, cette tuile plate 3 en 1 permet de gagner 35 % en temps de pose. Elle s'adapte à la plupart des configurations. "Néoplate", entre 45 euros et 50 euros le m2 fourni posé, Imerys.


Autonettoyante. Cette tuile en terre cuite est disponible avec la fonction Erlus Lotus qui détruit les particules organiques (dépôts graisseux, suies, mousses et algues). La pluie devient l'agent nettoyant et le toit reste propre plus longtemps. "E 58 S", Erlus.

Source Coté Maison par Georges-François Rey

Aucun commentaire: