FIMEC Technologies et ADLER Technologies ont associé leurs compétences pour développer et breveter un process et des équipements innovants pour la découpe et l’insertion robotisée de différents types d’isolants monolithiques : la ligne FIBLOC®, conçue pour assurer des cadences de production industrielle tout en étant particulièrement flexible et évolutive.
L’optimisation de la résistance thermique des murs est l’un des principaux leviers de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments. En travaillant en partenariat, FIMEC Technologies et ADLER Technologies ont développé une solution pour renforcer la résistance thermique des blocs en béton ou des briques.
Adaptée à tous les isolants, quel que soit leur type (laine de verre, laine de roche, polystyrène, polyuréthane…), la ligne FIBLOC est composée d’une unité de découpe automatique et d’une unité d’insertion robotisée pilotée par vision 3D.
Evolutivité et flexibilité
L’évolutivité et la flexibilité ont été les maitres-mots du développement de FIBLOC. Une grande souplesse d’utilisation est obtenue grâce à un concept de ligne qui a intégré dès le début ces impératifs.L’utilisation des derniers développements en mécatronique et en vision lui confèrent "intelligence" et autonomie.
Elle permet :
- de traiter des panneaux et inserts de format différents sans modification de l’installation,
- de changer automatiquement de gamme de production.
Les ingénieurs qui ont développé la ligne ont eu à cœur de la rendre évolutive en créant un système de modules complémentaires.
Il est par exemple possible d’ajouter:
- une seconde ligne d’alimentation et de découpe lorsque la production requiert une alimentation mixte (laine de roche et polystyrène par exemple),
- un module de gestion des déchets de coupes,
- ou encore un module de contrôle de la qualité des inserts de laine par pesage individuel pour valider leur performance thermique.
Source Fimec Technologies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire